Catastrophe de Sknyliv - Le Su-27 s'écrase dans la foule en plein meeting aérien

Quelques explications à propos de cette video

Catastrophe de Sknyliv - 27 Juillet 2002 - Lviv, Ukraine – La catastrophe aérienne de Sknyliv en 2002 fut un événement tragique survenu lors d'un spectacle aérien sur le terrain d'aviation de Sknyliv, en Ukraine. Alors que les spectateurs étaient rassemblés pour regarder la démonstration aérienne le 27 juillet, un chasseur Sukhoi Su-27 de l'armée de l'air ukrainienne, piloté par Volodymyr Toponar, a rencontré des difficultés lors d'une manœuvre à basse altitude. Toponar a perdu le contrôle de l'avion, le faisant plonger dans la foule avant d'éclater en flammes. L'accident a entraîné 77 décès et plus de 500 blessés, en faisant l'un des accidents de spectacle aérien les plus meurtriers de l'histoire.

Les investigations ont révélé plusieurs facteurs contributifs. Toponar avait enfreint les protocoles de sécurité en effectuant une manœuvre risquée à une altitude et une proximité inappropriées par rapport au public. De plus, le contrôle insuffisant de la foule et les défaillances organisationnelles ont aggravé la gravité de l'incident. L'absence de barrières adéquates entre les spectateurs et la piste signifiait qu'il y avait peu de protection lorsque l'avion s'est écrasé.

La catastrophe de Sknyliv a suscité un examen minutieux des pratiques de sécurité des spectacles aériens et a appelé à des réformes. Les autorités ont mis en place des réglementations plus strictes concernant les manœuvres aériennes, la formation des pilotes et les protocoles de gestion de la foule pour éviter des accidents similaires à l'avenir. La catastrophe a également souligné l'importance d'évaluations de sécurité complètes et de la coordination entre les organisateurs d'événements, les autorités de l'aviation et les services de secours d'urgence.

En plus des efforts immédiats de réponse pour traiter les blessés et gérer les conséquences, la catastrophe de Sknyliv a entraîné une réévaluation plus large des normes de sécurité des spectacles aériens dans le monde entier. Les leçons tirées de cet événement tragique ont conduit à des améliorations des stratégies d'atténuation des risques, de la préparation aux urgences et de la surveillance réglementaire au sein de la communauté de l'aviation. Malgré la dévastation causée par la catastrophe aérienne de Sknyliv, elle a servi de catalyseur pour un changement positif visant à prévenir des incidents similaires et à assurer la sécurité des participants et des spectateurs lors des spectacles aériens à l'échelle mondiale.

Réactions des lecteurs

ano
les 2 pilote a bord + le controleur au sol on prits un max en prison (le pilote principale a prits 18ans le co pilote 10 ans , le controleur au sol 7 ans
Le 11 Juillet 2011
zwilling
et à croire que vous critiquez tout le monde.
Le 11 Juillet 2010
baboom
A croire qu'ils en font exprès ...
Le 09 Juillet 2010
Joyeux
Chavagne

(France)
C'est une honte de voir ça !!! Mais où ils ont appris a piloter ??
Le 09 Juillet 2010
JAWS
triste accident...
Le 18 Juin 2010
Marcel
....

(...)
...à bonne altitude. s'il avait été à 3000pieds au dessus il se serait quand même crashé.J'affirme tout cela mais bien sur uniquement s'il avait bien un ou deux moteurs en panne.Dans le cas contraire effectivement les pilotes sont des vrais
Le 09 Mars 2010
Marcel
......

(.....)
Arrêtez de blâmer ces pilotes.Si vous avez un moteur en moins ou carément les deux en pannes,c'est comme si vous étiez dans une voiture privée de sa puissance:vous manoueuvrez beaucoup plus lentement et plus difficillement...L'avion était..
Le 09 Mars 2010
WALIAS
Je viens de lire les comentaires j'esper simplement que ce n'est pas des professionel qui comentent!
Le 28 Janvier 2010
loulou
Wattignies

(France)
encore une fois les russes n ont pas de limites!!!c est manifestement une erreur pilotage!!!!ils font 84 morts et 100 blesses...arretez le massacre!!!
Le 28 Janvier 2010
Blast
Même si c'est une panne, il était trop près de la foule pour faire ses pirouettes!! ASSASSIN!!!
Le 05 Septembre 2009
ponpon
La cause de l'accident n'est pas le réacteur, en fait selon le pilote c'est le plan d vol qui est mal construit. Sur la video on voit que le pilote ne finit pas son tonneau barrique car il est trop bas. En fin de figure il sort de son axe.
Le 03 Août 2009
Cide
Lausanne

(Suisse)
Je penche aussi pour un defaut reacteur j'ai regarder plusieur fois la video et efectivement un des reacteur ne pousse pas.
Le 16 Mai 2009
inconnu
je suis sur que le pilote a forcé sur la vodka
Le 26 Mars 2009
kz
Blanc-mesnil

(France)
pour info l'avion est bien un sukhoi su-27 biplace, celui du salon du bourget en 99 est su-30 avec empenage en canard et des reacteurs à poussée vectoriel
Le 26 Septembre 2008
JLV
Saint Etienne De Fou

(France)
J'ai du mal à comprendre comment ce genre d'accident peu encore ce produire de nos jours, ou sont les règles de sécuritée ! il ne faudra pas s'étonner si un jour les meeting aérien disparaisse.
Le 18 Août 2008
alex
sur la vidéo, on voit à la remise des gaz qu'il y a un moteur qui crache plus que l'autre (ce qui accrédite la thèse de la panne) dans ce cas le pilote ne peut rien faire à cette altitude... (ça plane pas bien un SU30!!)
Le 26 Juin 2008
706-zero
Soignies( Hainaut )

(Belgique)
domage pour les victimes et leurs familles.les russe son des fout( dans tous les sens du terme )
Le 23 Mars 2008
Ced
Les Sukhoi 30 sont beaux,mais i m semble ki se krash souvent pendant les meetings
Le 28 Février 2008
moi
ah les ukrainiennes font plus fort que les italiens a Ramstein !!!
Le 14 Novembre 2007
antoine
Bordeaux

(France)
Quelle horreur ! Ca fait froid dans le dos, j'imagine la peur de la foule au bord de la piste...
Le 14 Novembre 2007