Your browser doesn't support HTML5 video.
Décrochage lors d'une remise des gaz : crash d'un Cessna 152 et d'un Cirrus SR22
Deux accidents d’avion qui ont une même cause : l'avion rebondit lors de l'atterrissage, incitant le pilote à faire une remise des gaz. Mais l'avion décroche lors de la manœuvre et s'écrase.
Le premier incident, survenu le 1er août 2023, impliquait un Cessna 152 effectuant un vol d'entraînement au départ de l'aéroport international Jean Lesage à Québec, Canada. Avec seulement le pilote à bord, lors de l'atterrissage, l'avion a rebondi sur la piste, déviant vers le bord de la piste. Dans une tentative de reprise de contrôle, le pilote a remis les gaz, faisant ainsi remonter l'avion dans les airs. Malheureusement, lors de la montée, l'aile gauche a décroché, entraînant un crash. Le pilote a été blessé.
Le second incident, survenu le 26 mars 2024, impliquait un Cirrus SR22T réalisant des manœuvres d'atterrissage et de décollage à l'aérodrome de Duxford, en Angleterre, avec seulement le pilote à bord. Lors d'une de ces manœuvres, l'avion a rebondi deux fois sur la piste. Le pilote a remis les gaz, mais malheureusement, l'aile gauche a décroché, entraînant un crash. Le pilote a été tué dans l’accident. De plus, le CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) a été activée en raison des forces d'impact.
Un décrochage se produit lorsque l'angle d'attaque de l'avion devient excessivement élevé, entraînant une perte abrupte de portance et, par conséquent, une descente rapide en altitude. Si l'avion est à seulement quelques mètres du sol lorsque cela se produit, un crash est presque inévitable. Les décrochages sont plus susceptibles de se produire à basse vitesse, notamment lorsque le pilote augmente l’assiette pour essayer de monter. Ce scénario décrit précisément les circonstances des deux accidents.
Commentaire