Website in English Site en français
Recherche par mot-clef

Entrer un mot-clef pour trouver une vidéo



Publicité






Vidéos d'accidents aériens

Choisissez une catégorie de vidéos

Barre

Avions commerciaux

Le Boeing 737 de Jeju air se pose sur le ventre, sort de piste et se désintègre dans un mur en béton à l'aéroport de Muan

Un Boeing 737-800 de Jeju Air, transportant 175 passagers et 6 membres d'équipage sur un vol reliant Bangkok à Muan, en Corée du Sud, s'est écrasé lors de son atterrissage le 29 décembre 2024. Alors qu'il approchait de l'aéroport de Muan, l'équipage a été averti d'une activité aviaire. Peu après, un impact avec des oiseaux a été signalé, obligeant les pilotes à déclarer une urgence. Le Boeing 737 a remis les gaz. L'avion s’est ensuite posé train rentré, mais a touché le sol à plus d’un tier de la piste, glissant sur le ventre jusqu'à sortir la piste et percuter une antenne ILS montée sur un mur en béton. Le choc a désintégré l'appareil, qui s'est embrasé, ne laissant que la section arrière relativement intacte. Sur les 181 personnes à bord, seules 2 personnes, situées à l'arrière, ont survécu.

Perte de contrôle en final d'un Embraer 190 d'Azerbaijan Airlines

Vidéo saisissante des derniers instants du vol d'un Embraer ERJ-190 d'Azerbaijan Airlines, le 25 décembre 2024. L’avion s’est écrasé près d’Aktau, au Kazakhstan, alors que l'équipage avait rapporté 30 minutes plus tôt une situation d'urgence indiquant qu'il avait des difficultés à contrôler l'avion. Parmi les 67 personnes à bord, 38 ont perdu la vie et 29 ont survécu. L’appareil a rencontré des problèmes de contrôle, avec des variations de vitesse et d’altitude, avant de s’écraser à 1,6 NM de l’aéroport d’Aktau. Un survivant a évoqué une explosion et des éclats, tandis que des indices post-crash suggèrent l’impact d’un missile.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de l'Embraer ERJ-190 d'Azerbaijan Airlines.

Le Jet d'affaire perd ses deux moteurs et s'écrase sur une autoroute

Le bimoteur d’affaire Bombardier CL-600 a perdu ses deux moteurs alors qu'il était en approche de l'aéroport de Naples, en Floride, le 9 février 2024. L'équipage a annoncé par radio qu'il ne pourrait pas atteindre la piste et a décidé d'effectuer un atterrissage forcé sur l'autoroute I-75, à 5 km au nord-est de l'aéroport de Naples. L'avion a percuté un véhicule au moment de l'atterrissage et a pris feu au moment où il a percuté un mur de béton au bord de l’autoroute. Les deux pilotes ont été tué, et 3 autres occupants ont survécu.

L'A350 de Japan Airlines prend feu après une collision avec un avion des garde-côtes à l'aéroport de Tokyo

2 janvier 2024 - L'Airbus A350-900 exploité par JAL Japan Airlines entre en collision avec un avion des garde-côtes japonais lors de son atterrissage à l'aéroport de Tokyo. Le train d'atterrissage avant s'est effondré et l'A350 a pris feu. Les 379 occupants ont réussi à évacuer l’avion.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de l'A350 de Japan Airlines.

Le DHC-6 de Air Antilles Express sort de piste à l'atterrissage et percute un hélicoptère

Le 24 août 2023, le DHC-6 de Air Antilles Express s'est posé sur l'aéroport de Saint-Barthélemy, est sorti du côté gauche de la piste 28 et a percuté un hélicoptère Eurocopter AS350 Écureuil en stationnement. 7 personnes se trouvaient à bord de l'appareil, et l'une d'entre elles a été légèrement blessée. Il n'y avait personne à bord de l'hélicoptère au moment de l'impact. Le DHC-6 et l'hélicoptère ont subi des dommages importants.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de ce DHC-6 de Air Antilles Express.

Le train d’atterrissage se brise à l’atterrissage : l’Embraer EMB-120 sort de piste et percute la clôture

Lors de l'atterrissage à l'aéroport de Mogadiscio, l'Embraer EMB-120 de Halla Airline, transportant 30 passagers et 4 membres d'équipage, a été confronté à un fort vent arrière de 16 kts (30 km/h). Le train d'atterrissage principal gauche s’est brisé, entraînant une sortie de piste. L’avion a terminé sa course en la clôture de l'aéroport et s’est brisé en deux. Heureusement, il n’y eu qu’un seul blessé léger. Cet accident s’est produit le 11 juillet 2023.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de cet Embraer EMB-120.

L'ATR72 de Yeti airline décroche en finale à Pokhara, Népal

L'ATR 72 exploité par Yeti Airlines effectuait un vol passager entre Katmandou (Népal) et Pokhara (Népal). 65 passagers et 4 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a décroché et s'est écrasé en finale sur l’aéroport Pokhara, tuant les 69 personnes à bord. Cette vidéo montre le décrochage de l’avion.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de cet ATR 72.

Un Airbus A320 percute un camion de pompier pendant son décollage de l'aéroport de Lima, Pérou

Lima (Pérou) – 18 novembre 2022 - L'Airbus A320-200 exploité par LATAM Airlines Chile était en train de décoller avec 102 personnes à bord lorsque plusieurs camions de pompiers ont traversé la piste devant lui. L'équipage a interrompu le décollage à grande vitesse mais n'a pas pu éviter la collision avec l'un des camions de pompiers. Le train principal droit s'est brisé et un feu s’est déclaré sur le moteur droit. Tous les occupants ont pu évacuer l'avion, mais 4 passagers ont été gravement blessés. Deux pompiers à bord du camion ont été tués, et un troisième a été grièvement blessé.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de cet Airbus A320.

Le Fokker 50 perd une aile à l'atterrissage et se retourne sur le dos

Le Fokker 50 exploité par Jubba Airways s'est retourné sur le dos à l'atterrissage sur l'aéroport de Mogadiscio (Somalie) après que l'aile gauche se soit détachée, le 18 juillet 2022. Les passagers et l'équipage sont sortis indemnes de l’appareil, mais l'avion a été détruit. La vidéo a été capturée par une caméra de surveillance.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de ce Fokker F-50.

Sortie de piste d’un Boeing 757 cargo de DHL à San Jose (Costa Rica)

8 avril 2022 – Peu après son décollage, l’équipage de ce Boeing 757 cargo a fait face à une panne hydraulique. Il a décidé de revenir se poser à San José (Costa Rica). Après le toucher des roues, l'équipage a perdu le contrôle de l'appareil et est sorti de la piste. L’avion a terminé sa course dans un fossé et s’est brisé en deux. Les deux membres d'équipage à bord, le pilote et le copilote, sont sortis indemnes du Boeing 757.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de ce Boeing 757.

La porte cargo de ce Boeing 737 s'ouvre en plein vol

21 août 2021 - La porte cargo principale de ce Boeing 737-200 s'est ouverte peu après le décollage. L'avion est revenu se poser à l'aéroport de Mitú (Colombie). Il n'y a eu aucun blessé à bord. Le Boeing 737 impliqué dans cet incident est âgé de 40 ans.

Explosion moteur d'un Boeing 777 et pluie de débris à Denver aux Etats-Unis

Le moteur droit de ce Boeing 777-200 de United Airlines a explosé quelques minutes après son décollage de Denver (Etats-Unis, Colorado), le 20 février 2021. L'entrée d'air du moteur s'est détachée du moteur, et de nombreux débris sont tombées dans une zone résidentielle près de Denver et ont endommagé un plusieurs maisons. L'avion a arrêté sa montée à environ 13 000 pieds (4000 mètres) d’altitude, et l'équipage a déclaré une situation de détresse en demandant à revenir sur Denver. Il s'est finalement posé en toute sécurité environ 23 minutes après le départ.
L'avion se dirigeait vers Honolulu avec 231 passagers et 10 membres d'équipage. Le Boeing 777 était équipé de moteur Pratt & Whitney PW4000. Il n'y a eu aucun blessé à bord et au sol.

Le train du Boeing 767 se brise à l'atterrissage

L’atterrissage de ce Boeing 767-300 de Omni Air ne s’est pas passé comme prévu. L’avion avait décollé peu avant, le 28 août 2020, de Kaboul (Afghanistan) avec 49 passagers et 15 membres d’équipage à bord. Il devait rejoindre Bucarest (Roumanie) avant de continuer sur les Etats-Unis. Mais lors de l’atterrissage à Bucarest, le train d’atterrissage principale gauche s’est brisé. L’avion a été évacué par les toboggans. Tous les occupants sont indemnes.

L'A320 s'écrase dans une zone résidentielle au Pakistan : une caméra filme les dernières secondes

L’Airbus A320 de Pakistan International Airlines s’écrase dans un quartier résidentiel de Karachi (Pakistan), à un peu plus d’un kilomètre de la piste. Après une première approche manquée durant laquelle les moteurs ont raclé la piste, l’équipage s’est repositionné pour une seconde approche lorsque ses deux moteurs se sont éteints. L’avion a ensuite rapidement perdu de l’altitude. 96 occupants ont été tués, et 2 ont survécu.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de cet Airbus A320.

Décollage hasardeux d'un Hawker sur une piste improvisée dans la jungle

Après avoir été découvert abandonné sur une piste d’atterrissage improvisée dans la jungle du Guatemala, avec une fausse immatriculation et l’intérieur vidé, ce Hawker Siddeley HS-125-700A (probablement utilisé par les narco trafiquants) a été récupéré par le gouvernement du Guatemala. Un décollage hasardeux est tenté par un pilote de l’armée de l’air du Guatemala.

L'accumulation de givre sur les ailes empêche le Fokker 100 de décoller

Le Fokker 100 exploité par Bek Air décollait d'Almaty (Kazakhstan) avec 98 personnes à bord. Mais du givre s’étant accumulé sur les ailes pendant la nuit, les performances de l’avion étaient très dégradées. Le Fokker 100 s’est élevé à 6 mètres dans les airs, avant de retomber au sol. L’appareil a fait deux autres rebonds avant de finalement retomber violement au sol et s’écrasé dans un bâtiment. 12 personnes, dont le commandant de bord, ont été tuées.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de ce Fokker 100.

Atterrissage chaotique d'un Let 410 sur une piste couverte de boue

28 décembre 2019 - Ce Let L-410 exploité par Air Fast Congo effectuait un vol charter de Lubumbashi à Kamina (RD Congo). En atterrissant sur la piste en terre de Kamina, l'avion s’est soudainement cabré. Cela était dû à l'état de la piste à la suite des pluies récentes : il y avait une épaisse boue. Lorsque le nez est redescendu, le train d'atterrissage avant s'est brisé. L'avion est ensuite sorti de piste. Les occupants sont tous indemnes.
Notez sur la vidéo l'état déplorable de la piste d'atterrissage.

Trop lourd, le DHC-6 Twin Otter manque de performance au décollage et s'écrase

Cette vidéo illustre l'importance des calculs de performance au décollage. Le DHC-6-100 Twin Otter s'est écrasé au décollage de Muncho Lake, en Colombie-Britannique, Canada, le 8 juillet 2007. L’appareil s’est embrasé après l’impact et a été détruit. 5 personnes étaient à bord. Un passager a été tué. Deux pilotes et deux passagers ont survécu.
L’appareil a décollé à une masse à peine inférieure à la masse maximum autorisée au décollage, mais ne permettant pas d’avoir les performances requises pour passer les obstacles en bout de piste. Le DHC-6 a heurté un poteau téléphonique et un câble téléphonique lors de sa montée initiale. Et comme les calculs de performance n’avaient pas été effectués avant le décollage, l’équipage n’était pas conscient des performances insuffisantes pour réaliser ce décollage.

Des pilotes cowboys décollent et atterrissent sur une petite route au Congo

Les règles de l’aviation ne sont tout simplement pas appliquées au Congo : ce Let 410 (une bi-turbopropulseur) décolle d’une petite route, qui en plus est en virage. L’appareil quitte le sol quelques centaines de mètres avant un village. Le même avion atterrit un peu plus tard sur cette même route. Ces pratiques permettent de ravitailler des villages perdus dans la brousse, mais sont extrêmement risquées et très accidentogènes.

Atterrissage catastrophe d'un Sukhoi Superjet 100-95 d'Aeroflot à Moscou

Le Sukhoi Superjet 100-95 exploité par Aeroflot avait décollé de Moscou (Russie) pour un vol passager à destination de Mourmansk (Russie) avec 73 passagers et 5 membres d'équipage. Peu après le décollage, l’équipage a déclaré une situation d’urgence et a décidé de revenir se poser à Moscou. L’avion a rebondi à l’atterrissage, puis a violemment percuté la piste déclenchant un feu à l’arrière. 41 occupants ont été tués. 35 des occupants ont pu évacuer l'avion via les toboggans d’évacuation.

Plongeon d'un Boeing 767 cargo d'Amazon aux Etats-Unis

Crash d’un Boeing 767-300 cargo exploité par Atlas Air pour le compte d'Amazon Prime. L’appareil s’est écrasé près de Houston (Texas, Etats-Unis) dans la baie de la Trinité, le 23 février 2019. Les trois membres d’équipage qui étaient à bord ont été tués. La vidéo montre l’avion piquer vers le sol.
Voir ici davantage d’information sur l'accident de ce Boeing 767.

Glissade et sortie de piste

Glissade : Le Gulfstream G200 Galaxy est sorti de piste après un dérapage lors de son atterrissage sur l’aéroport international de Moscou (Russie), le 26 février 2019. Le business jet est ensuite resté bloqué dans la neige. Les 5 occupants (3 passagers et 2 pilotes) sont indemnes.

Le Falcon 50 sort de piste et s'écrase sur une route

27 septembre 2018 - Ce Dassault Falcon 50 s’écrase en contrebas d’un ravin après un atterrissage manqué. Le triréacteur d’affaire, exploité par Air American Flight Services atterrissait à l’aéroport de Greenville Downtown, Greenville, Caroline du Sud, États-Unis, mais n’a pas réussi à décélérer sur la piste. Cette vidéo prise par les caméras de surveillance de l’aéroport montre l’avion lors de son atterrissage : il ne décélère pas, et sort de piste à grande vitesse. L’appareil saute un ravin et s’écrase en contrebas. Le pilote et le copilote ont été tués. Les deux passagers ont été grièvement blessés.
Voir ici davantage d’information sur cet accident.

Impacts de foudre impressionnants sur des avions

En moyenne, un avion est frappé par la foudre 1 fois par an. Un avion peut être touché par la foudre jusqu'à environ une vingtaine de kilomètres d'un orage. Heureusement, les conséquences d'un tel impact sont mineures, principalement grâce à l'effet cage de Faraday de l'avion. L'énergie de la foudre est répartie sur l'ensemble de la structure de l'avion. Les passagers sont protégés, mais il arrive cependant que les pilotes soient aveuglés quelques secondes par le flash. Il arrive également que la foudre laisse quelques dommages mineurs sur la structure de l'avion, comme par exemple des délaminations des composites.

Atterrissage spectaculaire d'un A380 en pleine tempête

Düsseldorf (Allemagne), 5 octobre 2017 - Cet A380 d'Emirates a fait un atterrissage spectaculaire en pleine tempête. L'appareil a tenté de se poser dans un fort vent, avec des rafales de 40 kts (près de 75 km/h) et un vent de travers d'environ 30 kts.
L'approche est plutôt bien réalisée, mais au moment de l'arrondi, l'appareil touche la piste violement et rebondi. Balayé par une rafale, l'A380 dérive sur la droite de la piste puis retouche le sol. S'en suit un zigzag jusqu'à ce que le pilote parvienne aligner son avion dans l'axe de piste. Il n'y a eu aucun blessé parmi les passagers et membres d'équipage.

Atterrissage manqué d'un Dash 8 à Amsterdam

23 février 2017 – Amsterdam – Le de Havilland Dash 8-400 exploité par FlyBe effectuait un vol depuis Edimbourg (Ecosse) vers Amsterdam (Pays-Bas) avec 59 personnes à bord. L’appareil a tenté de se poser à Amsterdam avec de forts vents atteignant en rafales 85 km/h (46 kts). Le vent était 20° de travers. L’appareil s’est posé violement sur son train d’atterrissage droit, brisant ce dernier. Aucun occupant n’a été blessé, mais l’avion a été sérieusement endommagé.

Décollage raté d'un Boeing 727 d'Aérosucre en Colombie

Puerto Carreño, Colombie - 20 décembre 2016 - Ce Boeing 727-200F cargo exploité par Aerosucre Colombia devait effectuer un vol cargo entre Puerto Carreño et la capitale de Colombie Bogota. L'avion n'a pas réussi à décoller avant le seuil de la piste, arracha la clôture de l’aéroport et manqua de percuter des personnes sur la route en bout de piste. Le Boeing s’est finalement élevé de quelques centaines de mètres, puis a perdu de l’altitude et s’est écrasé 3 minutes après son décollage. Parmi les 6 membres d'équipage à bord, 5 ont été tués, et un a survécu.
Cliquez ci-après pour davantage d'information sur cet accident d'un Boeing 727 d'Aerosucre Colombia en Colombie.

Atterrissage manqué d'un MD10 de FedEx

Accident d’un MD10 cargo de FedEx à l’atterrissage à Fort Lauderdale (Etats-Unis, Floride) le 28 octobre 2016. Au moment où l’appareil se pose, le train principal gauche s’affaisse. L’appareil est entraîné sur la gauche et sort de piste à faible vitesse. Le moteur gauche et l’aile gauche raclent le sol, du carburant fuit et le moteur gauche s’enflamme. Peu après une explosion dévaste la zone du moteur. Les deux membres d’équipage, seuls à bord, ont réussi à évacuer l’appareil sans blessure.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Atterrissage mouvementé d'un Boeing 737 par forts vents de travers

Pragues – 4 octobre 2016 - Ce Boeing 737-400 exploité par Air Horizont a failli s’écraser en se posant à Prague (République Tchèque). L’appareil qui effectuait un vol passager au départ Naples (Italie) a tenté un atterrissage à Prague avec un fort vent de travers soufflant en rafales à 26 kts. Au moment de l’arrondi, une rafale a déstabilisé l’appareil, le faisant s'incliner dangereusement à droite puis à gauche. L’équipage a remis les gaz juste avant la catastrophe.

Arrondi raté

Une manœuvre clé pour réussir un atterrissage est l’arrondi. Il s’agit, lorsque l’on est à quelques mètres du sol, d’augmenter un peu l’assiette de l’avion de manière à réduire le taux de descente et casser la vitesse et à présenter l’avion dans une bonne position pour le contact avec le sol. L’avion viendra alors se poser en douceur sur la piste.
Cette vidéo montre ce qui se passe lorsque cette manœuvre est mal réalisée. Ce Let 410 a complètement manqué son arrondi : le pilote ne cabre pas sa machine avant de toucher le sol. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé à bord, mais l’appareil a été un peu endommagé. Le pilote aurait du remettre les gaz après le premier rebond et retenter un atterrissage plus propre.

Rupture du train d'atterrissage d'un A320 à l'atterrissage

25 Avril 2015 - Cet A320-200 exploité par Turkish Airlines effectuant le vol Milan (Italie) – Istanbul (Turquie) avec 97 passagers s’est posé sur l'aéroport d'Istanbul Ataturk, mais s’est incliné à droite juste avant l'atterrissage faisant racler le moteur droit et l'aile contre la piste. Le train d’atterrissage droit a également subi un choc important. L'équipage a remis les gaz. Le moteur droit ne fonctionnait plus. L’avion est revenu se poser, mais le train principal droit s’est affaissé, l'avion a glissé sur son moteur droit ce qui généra des étincelles à l’arrière du moteur. Il est ensuite sorti de piste et a pivoté à 180°. L’A320 a été évacué. Personne n'a été blessé, mais l'avion a subi des dommages importants.

Panne moteur fatale d'un ATR72

Taipei (Taiwan) – 4 février 2015 – L’ATR-72-600 exploité par TransAsia décolle de Taipei avec 58 personnes à bord. Dans la minute qui suivie le décollage, le moteur droit tombe en panne, mais l’équipage coupe le moteur gauche. Aucun des deux moteurs ne pouvait donc fournir de la traction à l’avion. L’équipage déclare une situation d’urgence. L’appareil perd de l’altitude, percute une voiture sur un viaduc avec son aile gauche, puis s’écrase dans la rivière Keelung. 15 occupants sont blessés, 43 sont tués. Les deux personnes à bord de la voiture ont été légèrement blessées.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Atterrissage impressionnant d'un Boeing 767 sous de forts vents

Atterrissage mouvementé d’un Boeing 767 sur l’aéroport de Birmingham (Angleterre) balayé par des vents violents. Des rafales de travers jusqu’à 60 km/h ont été enregistrées.

Crash d'un Boeing 777 d'Asiana à San Francisco

6 juillet 2013 - Aéroport de San Francisco (Etats-Unis) - Le Boeing 777-200 exploité par Asiana Airline avait décollé de Séoul (Corée du Sud) pour un vol passager à destination de San Francisco (Etats-Unis, Californie). 291 passagers et 16 membres d’équipage avaient pris place à bord. Durant l’atterrissage, l’appareil a touché le sol avant la piste et a impacté la bordure séparant la piste de la baie de San Francisco. Le nombre de victimes s’élèvent à 3 morts, 10 blessés graves et 120 blessés légers. Le reste des occupants est indemne.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Crash au décollage d'un Boeing 747 cargo de National Air Cargo en Afghanistan

29 avril 2013 - Bagram (Afghanistan) - Le Boeing 747-400 Freighter exploité par National Air Cargo pour le compte de la US Mobility Command a décollé de Bagram (Afghanistan) pour un vol cargo à destination de Dubai Al Maktoum (Emirats Arabes Unis). 7 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil transportait une cargaison de 5 véhicules militaires. L’avion a décroché puis s’est écrasé juste après le décollage, tuant les 7 personnes à bord.
Un conducteur circulant sur une route proche de l’aéroport de Bagram a filmé avec sa caméra de voiture le Boeing 747 en montée, puis décrochant et s’écrasant.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Le Tupolev TU-204 s'écrase sur une autoroute en Russie et percute une voiture

29 décembre 2012 – Moscou (Russie) - Beaucoup de chance pour cette voiture qui percute un Tupolev 204 s’écrasant sur l’autoroute.
La voiture circulait sur l’autoroute en bordure de l’aéroport lorsque le TU204 est sorti de piste, s’est brisé et a terminé sa course sur l’autoroute. Le TU-204 exploité par Red Wings effectuait un vol de positionnement au départ de Pardubice (République Tchèque) et à destination de Moscou (Russie). 8 membres d’équipage avait pris place à bord. Mais lors de l’atterrissage à Moscou, l’équipage n’a pas réussi à stopper l’avion avant le bout de piste. 5 membres d’équipage ont été tués, et les 3 autres ont été grièvement blessés. Le conducteur de la voiture est indemne.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Atterrissage brutal d'un Boeing 767 à Tokyo, fuselage plié

20 juin 2012 – Ce Boeing 767-300 de All Nippon Airways (ANA) effectuait un vol entre Beijing (Chine) et Tokyo (Japon). 193 personnes étaient à bord. L’appareil a manqué son atterrissage sur l’aéroport de Tokyo : l’avion a rebondit, puis a retouché le sol avec le train avant en premier. Le Boeing 767 a ensuite roulé jusqu’au parking.
Il n’y a pas eu de blessé, mais l’avion a été gravement endommagé : le fuselage a été plié en de nombreux endroits.

Atterrissage sur le ventre d'un Boeing 767 de LOT en Pologne

1er Novembre 2011 – Ce Boeing 767-35DER de LOT s’est posé sur le ventre à l’aéroport de Varsovie (Pologne). L’avion transportait 230 passagers. Personne n’a été blessé.
L’appareil était en provenance de Newark (Etats-Unis). Pendant le vol, l’avion a eu une panne d’un circuit hydraulique. Lors de son approche sur la piste 33 de l’aéroport de Varsovie, l’équipage réussit a déployer les volets, mais ne parvint pas à sortir le train. L’équipage se mis donc en attente a 2750 ft, mais ne parvint pas à corriger la situation. Le commandant de bord décida alors de se poser sur le ventre.

Décollage trop lourd du Boeing 727

Ce Boeing 727 de la compagnie africaine CAA cargo a décollé à une masse trop élevée compte tenu de la longueur de piste disponible.

Sortie de piste suite à un rejet de décollage

Cet Ilyushin IL-18 Coot de DHL effectuait un décollage sur la piste de Cabinda (Angola), longue de 8202 ft (2500 mètres). Mais un problème technique l’oblige à interrompre le décollage. La piste n’est pas assez longue pour arrêter l’appareil.

Le Boeing 767 détourné par des pirates s'abîme aux Comores par manque de carburant

Ce Boeing 767-260ER de Ethiopian Airlines avait décollé le 23 novembre 1996 de Addis Ababa (Ethiopie), pour un vol vers Nairobi (Kenya), avec 172 passagers et membres d’équipage à bord. Trois pirates de l’air éthiopiens, cherchant l’asile politique en Australie, ont détourné l’avion. Les pirates ont demandé au pilote de voler vers l’Australie, malgré que le pilote tentait désespérément d’expliquer qu’il n’y avait pas assez de carburant dans l’avion pour faire le quart du trajet. Mais les pirates ne le croyaient pas. Le pilote a alors rusé en mettant le cap vers les Comores.
En approchant des Comores, l’avion s’est retrouvé à court de carburant. L’équipage se battant avec les pirates n’a pas pu tenter un atterrissage sur l’aéroport des Comores, et a du se résoudre à amerrir à 500 mètres des côtes. Le moteur gauche et le bout d’aile gauche ont impacté l’eau en premier, mais le moteur a ensuite percuté un récif de corail, ralentissant brutalement l’avion sur le côté gauche : l’avion s’est retourné et s’est brisé en plusieurs morceaux.
122 des 172 personnes à bord ont été tuées, dont les trois pirates. Les 50 autres personnes ont survécu avec divers degrés de blessures.

Collision à New York - Un A380 d'Air France percute un CRJ-700 de Comair

11 avril 2011 – Aéroport John F. Kennedy à New York (Etats-Unis) – L’aile gauche d’un A380 d’Air France qui était en train de rouler en vu de décoller pour Paris (France) a percuté le plan horizontal gauche d’un CRJ-700 de Comair qui était en train de rouler vers la porte de débarquement. Il y avait 485 passagers et 25 membres d’équipage à bord de l’A380, et 52 passagers et 4 membres d’équipage à bord du CRJ-700. Personne n’a été blessé. Les deux avions ont été retirés du service pour réparations.

Atterrissage sur le ventre d'un Fokker 100

14 septembre 2009 - Le Fokker 100 de ContactAir (compagnie appartenant à Lufthansa) effectuait un vol entre Berlin et Stuttgart, avec 73 passagers et membres d’équipage. Mais en approche sur Stuttgart, l’équipage de pouvait que partiellement sortir le train d’atterrissage. Après avoir tourné 90 minutes pour brûler son kérosène et essayer de résoudre le problème, l’équipage a du se résoudre à poser sur le ventre. La piste avait été recouverte de mousse pour minimiser les risques d’incendie. Les passagers ont été évacués par les toboggans, et seulement 1 personne a été légèrement blessée.

Sortie de piste d'un Airbus A300

Kabul, Afghanistan, 27 septembre 2003 – Atterrissage tumultueux d’un Airbus A300 d’Ariana Afghan suite à un problème sur le train d’atterrissage avant survenu un peu plus tôt au décollage.

Equipage gravement blessé lors de cette collision au sol

10 mai 2005 - Peu après le décollage, l’équipage du DC-9-51 signala une perte de fluide hydraulique dans le circuit droit. L’équipage poursuivit le vol et se posa sur l’aéroport international de Minneapolis (Etats-Unis). Pendant le taxi vers le parking, l’équipage signal une perte total du contrôle de la direction et du freinage de l’avion. Le DC-9 rentra en collision avec un A319 de Northwest qui était en train d’être poussé. Le pilote et le copilote du DC-9 ont été gravement blessés, alors que les passagers des deux appareils sont tous indemnes.
Photos après la collision ici.

Crash du Boeing 707 de Sudan Airways à Sharjah (Emirats Arabes Unis)

Les cameras de surveillance de l’aéroport de Sharjah (Emirats Arabes Unis) ont filmé l’accident du Boeing 707 opéré par Sudan Airways le 21 octobre 2009. La vidéo permet de voir qu’une quinzaine de secondes après le décollage, un objet non identifié tombe de l’avion. Une quinzaine de seconde plus tard, on voit l’avion faire un virage serré sur la droite, piquer vers le sol et s’écraser. Aucun des 6 occupants à bord n’a survécu.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Violent atterrissage d’un BAe-146 de Swiss à l’aéroport de London City

L’aéroport de London City dispose d’une seule piste très courte, et l’approche se fait avec une pente inhabituellement élevée. L’atterrissage sur cet aéroport est donc relativement difficile, d’autant plus que ce jour là, un fort vent de travers soufflait. Normalement, quand l’approche ne semble pas très bonne, le pilote doit remettre les gaz. Mais ce jour là, le pilote a préféré continuer son approche.

Le Boeing 737 lancé à pleine vitesse percute un véhicule sur la piste

123 passagers et membres d’équipage avaient pris place à bord de ce Boeing 737-300 opéré par Tarom. La visibilité est faible à cause d’un épais brouillard. Alors que l’appareil est en pleine accélération pour décoller, il percute un véhicule de maintenance sur la piste à une vitesse de 90 kts (165 km/h). Le moteur gauche et le train gauche encaissent le choc de plein fouet, et l’avion, incontrôlable, part dans l’herbe à gauche de la piste. Il termine sa course à 137 mètre du centre de la piste. Par chance, il n’y aura aucune victime.

Cette vidéo montre l’accident vu de l’intérieur de l’appareil, puis des images de l’avion après l’accident.

Atterrissage catastrophique pour ce MD11 de FedEx

Vidéo de l’accident d’un MD-11 cargo de FedEx le 23 mars 2009 à Tokyo (Japon). L’appareil manque complètement son atterrissage suite probablement à un cisaillement de vent, et explose. Les conséquences sont catastrophiques avec la mort des deux membres d’équipage qui étaient à bord.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Amerrissage d’un A320 dans l’Hudson, New York

Vidéo de l’amerrissage de l’A320 de US Airways dans la rivière Hudson à New York, le 15 janvier 2009. L’appareil est entré en collision avec des oies quelques minutes après le décollage. Les deux moteurs endommagés ne délivraient plus suffisamment de puissance et l’équipage prit la décision d’amerrir. Les 155 personnes à bord ont survécu.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Le pilote oublie de sortir les volets, le MD82 s’écrase au décollage

Vidéo du crash du MD-82 de Spanair, à Madrid (Espagne), le 20 août 2008. La vidéo a été prise par les services de l’aéroport. Elle montre le MD82 accélérant sur la piste pour décoller. L’appareil quitte brièvement le sol avant de retomber et s’écraser dans un nuage de poussière et puis l’avion explose en une boule de feu. 154 personnes ont été tuées, et 18 personnes ont été blessées.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Dommage : le véhicule était mal stationné sur le tarmac

Décembre 2007 - Ce Boeing 737-700 appartenant à la compagnie aérienne SAA était en train de rouler sur l’aéroport international de Lusaka (Zambie) lorsque le bout de l’aile entra en collision avec un véhicule stationné sur le tarmac. Pas de blessé, mais le choc renversa le véhicule et endommagea l’aile de l’avion. La vidéo a été filmée par un passager installé à bord.

Atterrissage étincelant d'un Airbus A320 de JetBlue

Le 21 septembre 2005, le vol 292 de Jet Blue Airlines effectué par un Airbus A320 a fait un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Los Angeles (Etats-Unis, Californie) avec le train d’atterrissage avant bloqué à 90 degrés. Aucun des 8 membres d’équipage et 140 passagers n’a été blessés dans cette atterrissage spectaculaire.
Avant l’atterrissage, le pilote avait volé plusieurs heures pour brûler du carburant et s’alléger. Pendant ce temps, les hôtesses ont vidé les 3 premières rangées de sièges et mis le plus de bagages possible à l’arrière de l’appareil pour reculer de centre de gravité. L’appareil toucha le sol à 120 kts (222 km/h) et le pilote essaya de maintenir de train avant en l’air le plus longtemps possible. Lorsque ce dernier toucha le sol, une gerbe d’étincelles et des flammes jaillirent, mais heureusement, aucun feu ne se déclara à bord.

L'Airbus A320 frôle le crash lors d'un atterrissage par forts vents de travers

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a manqué de peu de s’écraser le 1er mars 2008 à Hambourg (Allemagne). L’appareil en provenance de Munich avec 131 passagers à bord a du affronter un fort vent de travers à l’atterrissage. Dans cette situation, le pilote approche en crabe et décrabe l’appareil juste avant de toucher la piste. Au moment du décrabage, il doit également mettre le « manche au vent » pour éviter de s’incliner dangereusement. Cette dernière action a été mal dosée et le bout de l’aile gauche de l’appareil a heurté la piste. Le pilote a remis les gaz puis a réussi à se poser lors de sa seconde tentative. Mais l’avion a été endommagé. Photos ici.

Le MD80 effectue un vol d'essai, et se brise en deux à l'atterrissage

En 1982, ce McDonnell Douglas MD80 effectuait un vol d’essai sur la base aérienne d’Edwards au Etats-Unis (Californie). Mais l’appareil s'est présenté pour atterrir avec une vitesse de descente trop importante. Les 7 membres d’équipage ont survécu.

Atterrissage mouvementé d'un DC8 par vent de travers

Ce DC-8 approche dans des conditions de forts vents. Il s’apprête à toucher la piste lorsqu’un cisaillement de vent fait plonger l’avion vers le sol.

Atterrissage violent d'un Boeing B707 suivi d'une sortie de piste

Ce Boeing 707 cargo appartenant à First International Airways s’est écrasé le 16 janvier 1997 à l’aéroport de Kananga (Congo). L’avion toucha la piste violement et le train principal gauche se brisa. L’avion est ensuite sorti de piste et a pris feu. Il n’y eu aucune victime.

Le train d'atterrissage du Dash 8 s'efface à l'atterrissage

Vidéo spectaculaire d’un DHC-8 appartenant à SAS commuter. Juste après l’atterrissage, le train droit de l’appareil se brise. L’aile et l’hélice droite percutent la piste, laissant jaillirent des flammes. Puis l’avion dérape à droite et termine sa course dans l’herbe. Personne n’a été blessé.
L’accident s’est produit le 9 septembre 2007 à l’aéroport d’Aalborg (Danemark).

Vol 120 de China Airlines - Le Boeing 737 prend feu au débarquement

Aéroport d’Okinawa, Japon, 20 août 2007 - Alors que les passagers de ce Boeing 737-800 de China Airlines s’apprêtent à débarquer, l’avion s’enflamme brusquement. Les passagers sont immédiatement évacués. Le dernier passager vient tout juste de sortir lorsque l’avion explose.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet évènement.

Cisaillement de vent à l'atterrissage

Cette vidéo a été prise à bord d’un avion qui devait atterrir à Berne en Suisse. Des vents forts soufflaient. Alors que l’avion s’apprêtait à se poser, un cisaillement de vent propulsa l’avion vers le sol, entraînant un contact violent avec la piste. L’équipage a du remettre les gaz.

Atterrissage d'un DHC-8 avec le train avant rentré

Un Bombardier Dash 8 Q400 de la compagnie All Nippon Airways (ANA) avec 56 passagers à bord a dû effectuer un atterrissage d’urgence le 13 mars 2007 sur l’aéroport de Kochi (Japon) car son train d’atterrissage avant ne pouvait pas sortir. L’avion s’est maintenu sur les roues du train principal le plus longtemps possible avant de basculer sur le nez. Personne n’a été blessé.

La décision d'interrompre de décollage est prise trop tard: le TU134 sort de piste à haute vitesse

Le 10 juillet 2006, un Tupolev TU134 s’élance sur la piste de la base aérienne de Gvardeyskoye (Ukraine) lorsque le moteur n°1 prend feu (probablement suite à un impact d’oiseau). Le décollage est interrompu, et le pilote freine, mais l'avion est trop rapide et n'a plus assez de piste pour s'arrêter. Miraculeusement, il n'y a que 3 blessés parmi les 20 occupants.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet accident.

Les flammes sortent du moteur de cet A330

Zurich, 2001 - Cet A330 vient de décoller lorsqu'une flamme sort du son moteur gauche. L'avion vacille, puis continue son vol. Ce phénomène connu en aéronautique survient lorsque la combustion du kérosène ne peut plus se faire à l’intérieur du moteur (pas assez d’oxygène, ingestion d’eau, …). Le moteur peut s’éteindre, et doit ensuite être redémarré en vol.

Le Tupolev 154 s'écrase après avoir traversé un orage

Le 22 août 2006, un Tupolev TU154 de la compagnie Pulkovo Airlines traverse une zone orageuse au dessus de l’Ukraine. Quelques minutes plus tard l’appareil s’écrase. Des témoins ont pu filmer le crash avec un téléphone portable.
Cliquez ci-après pour plus de détails sur cet accident.

Crash du Concorde à Paris

Crash du Concorde - Le 25 juillet 2000, le Concorde immatriculé F-BTSC exploité par la compagnie Air France décolle de Paris Charles de Gaulle pour effectuer un vol à destination de New York. L’appareil s’enflamme sous l’aile gauche durant le décollage. Quelques secondes après avoir quitté le sol, l’avion perd de la poussée sur les deux moteurs gauche et s’écrase sur un hôtel. Les 109 personnes à bord sont tuées, ainsi que 4 personnes au sol.
Cliquez ci-après pour connaître les conclusions de l’enquête et les retranscriptions des boites noires.

Crash au décollage Boeing 747 de Singapore Airlines lors d'un typhon

Le 31 octobre 2000, ce Boeing 747-400 de Singapore Airlines s’écrase sur l’aéroport international de Chiang Kai-Shek (CKS Airport) à Tao-Yuan (Taiwan, Chine) alors qu’il tentait de décoller sur une piste en travaux, sous les pluies torrentielles du Typhon “Xangsane”. 83 des 179 personnes à bord ont été tuées. Cette vidéo filmée par un passager dans un avion proche montre le B747 en feu juste après l’accident.
Cliquez ci-après pour connaître les conclusions de l’enquête sur cet accident.

Attentats du 11 septembre - Le vol 77 d’American Airlines s'écrase sur le Pentagone

Attentats du 11 septembre 2001 – Vidéo enregistrée par les caméras de surveillance du Pentagone (Washington) lors du crash du Boeing 757 d’American Airlines sur le bâtiment. L’appareil avait été détourné quelques minutes avant. Les 64 personnes à bord ont été tuées, ainsi que de nombreuses autres dans la section du Pentagone touché.
Cliquez ci-après pour des détails sur les 4 avions détournés lors des Attentats du 11 septembre 2001.

Attentats du 11 septembre - Le vol 175 de United Airlines s'écrase dans la tour sud du WTC

Attentats du 11 septembre 2001 - Vidéos du Boeing 767 de United Airlines qui s’est écrasé dans la deuxième tour du World Trade Center (WTC) à New York. Le Boeing 767-222 avait décollé de Boston (Massachusetts) à destination de Los Angeles (Californie). Il s'est écrasé sur la tour sud à 9 h 02 min 59 s, heure locale. Les 65 personnes à bord ont été tuées sur le coup. Le crash a provoqué l'effondrement de la tour Sud à 9 h 59 (qui a brûlé pendant 56 minutes dans un incendie provoqué par l'impact et le carburant de l'avion) alors que de nombreuses personnes se trouvaient encore à l'intérieur. Au total, 630 personnes sont mortes dans cette tour, soit moins de la moitié du nombre de personnes tuées dans la tour Nord. Il y a moins de victimes que dans la tour Nord car certains occupants avaient évacué à la suite de premier impact sur la tour Nord, quelques minutes plus tôt.
L'événement est couvert en direct par les télévisions du monde entier qui ont braqué leurs caméras sur les bâtiments après le premier impact dans la tour Nord.
Cliquez ci-après pour des détails sur les 4 avions détournés lors des Attentats du 11 septembre 2001.

Attentats du 11 septembre - Le vol 11 d'American Airlines impacte le World Trade Center

Attentats du 11 septembre 2001 – Vidéo du premier avion détourné (un Boeing 767 d’American Airlines) qui s’est écrasé sur le World Trade Center à New York. Les 92 personnes à bord ont été tuées, ainsi que de nombreuses autres dans la tour percutée.
Cliquez ci-après pour des détails sur les 4 avions détournés lors des Attentats du 11 septembre 2001.

La piste est mouillée, le Boeing 747 cargo sort de piste

Le 7 juin 2006, alors que ce Boeing 747-200F cargo est en train de décoller de l'aéroport de Rionegro/Medellín-José María Córdova (Colombie), un de ses 4 moteurs tombe en panne. Le Jumbo, appartenant à Tradewinds International Airlines, interrompt immédiatement son décollage et freine. Mais le sol est mouillé à cause d'une pluie battante, et le B747 n'arrive pas à s'arrêter avant le bout de la piste. Il parcourt 150 mètres dans l'herbe, subissant d'importants dommages. Les 5 membres d'équipage sont indemnes. La scène a été filmée par les caméras de l'aéroport.

Airbus A300 cargo touché par un missile sol-air après son décollage

Le 22 novembre 2003, cet Airbus A300B4 cargo a été touché par un missile sol-air peu après son décollage. L’aile gauche est endommagée et les trois circuits hydrauliques sont perdus. Finalement, l’équipage arriva à piloter et poser l’avion en modulant la poussée sur les deux moteurs. On ne dénombre que des blessures légères parmi les 3 membres d’équipage.
La vidéo est filmée par l’armée iraquienne, qui revendique le tir du missile ayant touché l’avion.
Cliquez sur ce lien pour plus d’information : A300 DHL touché par un missile en Irak (2003).

Problème de train d'atterrissage pour ce Boeing 737

Le Boeing 737 de Piedmont airlines effectuait la liaison Washington - Charlotte avec 106 passagers et membres d’équipage à bord, lorsque l’équipage s’aperçut qu’il ne pouvait pas sortir le train principal gauche. L’avion a alors été dérouté vers Greensboro pour un atterrissage d’urgence. L’équipage amena l’avion sur la piste aussi lentement que possible, et réussit à poser l’appareil lors de la seconde tentative. Personne n’a été blessé.
Les enquêteurs ont découvert que des blocs de gomme avaient été laissés dans la cage du train principal gauche, empêchant celui-ci de sortir.

Approche mouvementée d'un Boeing 747

L'approche sur l'ancien aéroport d'Hong-Kong Kai-Tak est périlleuse, même pour ce Boeing 747. Surtout un jour où le vent de travers est fort. Conformément à la procédure en cas de fort vent de travers, le B747 approche en "crabe" et redresse juste avant de poser les roues. Cela donne une vidéo impressionnante.

Une bombe explose dans ce Boeing 747

Pour simuler l'effet d'une bombe qui exploserait à haute altitude, un explosif (200 grammes de Semtex) a été placé dans ce Boeing 747. L'avion était pressurisé pour simuler les écarts de pression qui s'exercerait à 30 000 ft (9200 mètres).

Forts vents de travers : le MD11 pose une roue à côté de la piste

Atterrissage mouvementé d'un MD-11 d'Alitalia : un fort vent a écarté l'avion de l'axe de la piste. Heureusement, il n'y a pas de victime.

Le DC-10 de United Airline s’écrase à l’aéroport de Sioux City après la perte de tous ses circuits hydrauliques

Le 19 juillet 1989, ce DC-10 de United Airline s’écrase à l’aéroport de Sioux City, dans l’Iowa aux Etats-unis.
Un peu plus tôt, en plein vol, le fan du moteur de queue de l’avion, fragilisé par des fissures de fatigue, explose. Les débris traversent l’enveloppe du moteur, pénètrent dans la carlingue et perforent les trois circuits hydrauliques du DC-10. Les commandes de l’avion ne répondent donc plus, mais l’équipage parvient tant bien que mal à diriger l’appareil vers un aéroport en jouant sur la poussée sur les deux moteurs restants.
Au moment de l’atterrissage, l’aile droite plonge et le nez de l’avion pique. Le bout de l’aile droite touche la piste, l’avion dérape sur la droite, prend feu et se retourne. 184 personnes ont survécues, 112 ont été tuées.

MD-11 de China Airlines s'écrase à l'atterrissage dans un typhon à Hong Kong

Le 22 août 1999, un MD-11 de China Airlines s'écrase lors d'un atterrissage dans un Typhon à Hong Kong : juste avant le toucher des roues, l'avion s'est incliné sur la droite et le bout de l'aile a touché la piste. L'avion s'est retourné puis s'est arrêté sur le dos. Un feu s'est immédiatement déclaré à l'arrière de l'appareil. Parmi les 315 personnes à bord, 3 ont été tuées.
<< Catégorie de vidéos précédente Catégorie de vidéos suivante >>