Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion MD-11F de FedEx
Tokyo, Japon
-

Accident d'un MD-11F de  FedEx - Tokyo, Japon

Mis à jour le

Tokyo, JaponLe McDonnell Douglas MD-11F de FedEx décolla de Guangzhou (Chine) à destination de Tokyo-Narita (Japon). L’appareil effectuait un vol cargo avec deux membres d’équipage à bord (le commandant de bord et le copilote). L’avion s’est écrasé à l’atterrissage, tuant les deux personnes à bord.

L’atterrissage sur la piste 16R/34L de l’aéroport de Tokyo a été extrêmement violent. L’appareil a touché une première fois la piste avant de rebondir puis de chuter d’une vingtaine de mètres sur le train d’atterrissage avant. L’appareil s’est ensuite incliné sur la gauche, et l’aile gauche a violement percuté le sol puis l’appareil s’est embrasé. Le MD-11 s’est retourné puis a glissé hors de la piste. L’avion s’est transformé en une énorme boule de feu, et une épaisse fumée noire s’en dégageait. Les pompiers sont rapidement arrivés pour éteindre l’incendie, mais l’équipage n’a pas survécu.

Au moment de l’accident, l’aéroport était sujet à de violentes rafales de vent atteignant les 75 km/h. De plus, un risque important de cisaillement de vent (variation soudaine de la direction du vent, qui peut déstabiliser un avion) était signalé. Il est probable que le MD-11 ait rencontré ce phénomène dangereux, et a été projeté au sol juste avant d’atterrir, impactant violement la piste, rebondissant, chutant d’une vingtaine de mètres sur le train avant, puis devenant complètement hors de contrôle.


Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo de l’accident du MD-11 cargo filmée par les caméras de l’aéroport de Tokyo. L’appareil manque complètement son atterrissage et explose. Les conséquences sont catastrophiques avec la mort des deux membres d’équipage qui étaient à bord.

Avion de même type que celui accidenté (MD-11F)
Avion de même type que celui accidenté (MD-11F)
Tokyo, Japon
Tokyo, Japon (Point rouge sur la carte)

Photos du crash du MD-11F de FedEx