Cette section contient plusieurs vidéos d’incidents ou d’accidents d’avions commerciaux, d’aviation générale, d’aéronautique militaire et d’hélicoptères. Des vidéos d’essais de pièces d’avions, comme les moteurs, sont également présentées. L’objectif de cette section est de fournir un retour d’expérience au lecteur sur des erreurs commises.(lire la suite...)
Au fil des dernières années, les drones sont devenus de plus en plus populaires et accessibles à un large public, et plusieurs millions d'entre eux sont utilisés à travers le monde en 2023. Bien qu'ils soient principalement utilisés pour des activités de loisirs, les drones sont également de plus en plus utilisés pour des applications commerciales et gouvernementales, y compris pour des missions de surveillance et de sécurité. Cependant, la popularité croissante des drones a également créé des préoccupations quant à la sécurité de l'aviation civile. La prolifération des drones a entraîné une augmentation des incidents impliquant des drones et des avions, mettant en danger la sécurité des passagers et des membres d'équipage. Devant l’explosion du nombre de drones mis en service, et la méconnaissance des télépilotes des règles de l’air et des espaces aériens, peut-on parler aujourd’hui d’une menace des drones pour la sécurité de l’aviation civil ? Comment les Autorités de l’Aviation civile prennent-elles en compte cette nouvelle tendance ? (lire la suite...)
Les constructeurs d'avions commerciaux utilisent les matériaux composites dans les avions de transport depuis plusieurs décennies. Mais depuis 2011, des avions commerciaux de grande capacité construits majoritairement en composite rentrent en opération. C'est le cas par exemple du Boeing 787, et pour un peu plus tard l'Airbus A350. Le monde de l'industrie aéronautique s'inquiète de l'état des connaissances de cette technologie appliquée à l'aviation commerciale, et du niveau de préparation des Autorités de l'Aviation Civile à cette transition technologique. Les Autorités de l'aviation américaines et européennes sont en train de prendre des mesures de manière à répondre à tous les défis de sécurité liés à l'utilisation du composite pour la structure d'un avion, mais le GAO (Government Accountability Office), organisme de surveillance aux Etats-Unis, a exprimé ses craintes dans un rapport publié en octobre 2011. (lire la suite...)
Ténérife est une petite île paradisiaque de l'archipel des Canaries. Pourtant, le 27 mars 1977, elle fut le théâtre du plus meurtrier accident aérien de l'histoire, lorsque deux Boeing 747 se sont percutés sur la piste de l'aéroport de Los Rodeos. 583 personnes furent tuées. (lire la suite...)
Pendant des millénaires, l’être humain est resté cloué au sol attiré par la gravité. Ce n’est qu’en 1890, avec Clément Ader, qu’il a commencé à entrevoir la possibilité de voler. Quelques décennies plus tard le transport aérien s’est démocratisé. Même si s’élever dans l’air dans un engin de plus 500 tonnes avec 600 passagers reste magique, cela est un peu exotique pour notre espèce. Dès lors, il est plus logique d’avoir peur en volant à 10 km d’altitude dans un cylindre de métal qu’en courant dans les pâquerettes.
Mais cette peur de l’avion, même si elle est bien réelle pour certains d’entre nous, n’en reste pas moins irrationnelle. (lire la suite...)
Les Dam Busters, ou briseur de barrages, sont des avions militaires de la seconde guerre mondiale. Ils larguaient des bombes rebondissantes afin de détruire les barrages et les navires ennemis. La mise au point de ces bombes spécifiques était difficile et a entraîné plusieurs accidents d'avion. En 1942, une fois en service, ils détruisirent de nombreuses cibles ennemies. Chaque mission était périlleuse, car l'avion devait voler très bas, donc très exposé aux tirs ennemis. (lire la suite...)
1001 Crash Copyright © | 2005-2024 | www.1001crash.com
Mention légale |
Contact |
Plan du site