Website in English Site en français
Recherche par mot-clef

Entrer un mot-clef pour trouver une vidéo



Publicité






Vidéos d'accidents aériens

Choisissez une catégorie de vidéos

Barre

Meeting aérien

Deux Zlin Z-526 se percutent en plein vol pendant un meeting aérien en Allemagne

L'accident s'est produit au-dessus de l'aéroport de Radom lors du salon de l'aéronautique, le 24 septembre 2022. Deux Zlin Z-526 effectuaient des manœuvres acrobatiques lorsqu'ils sont entrés en collision en plein vol. Les deux pilotes sont décédés suite à l'impact. Les avions ont été complètement détruits.

Un bombardier B-17 et un chasseur P-63 se percutent en plein vol, lors d'un meeting aérien à Dallas, Etats-Unis

Dallas (Etats-Unis) - 12 novembre 2022 - Un Boeing B-17G Flying Fortress et un Bell P-63F Kingcobra sont entrés en collision en plein vol lors d'un survol du Wings Over Dallas Airshow à Dallas Executive Airport, Texas, Etats-Unis.
Le P-63F Kingcobra a croisé la trajectoire du B-17 et a percuté l’arrière de l'appareil, cisaillant le fuselage arrière et la queue. Les deux appareils se sont brisés et se sont écrasés. Ils ont été détruits. Les occupants des deux appareils (cinq sur le B-17 et le pilote du P-63) ont été tués.
Le Boeing B-17 est l'un des bombardiers les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Le P-63F est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale, qui servit dans l’armée de l’air française.

Grosse frayeur : l’aile droite décroche à quelques mètres au-dessus du sol

Ce Just Superstol approche à une vitesse très faible pour se poser sur la distance la plus courte possible. Mais la vitesse est trop basse, et l’aile droite décroche alors que l’avion est à quelques mètres au-dessus du sol. Le pilote est très chanceux et s’en sort sans une égratignure. L’accident s’est produit lors d’un meeting aérien en Australie en 2015.

Un P-51 Mustang percute un Douglas AD-4NA Skyraider en plein vol

10 juillet 2011, meeting aérien de Duxford (Royaume-Uni) – En pleine présentation en vol, un P-51 Mustang a percuté un Douglas AD-4NA Skyraider. Le Mustang est devenu incontrôlable est a piqué vers le sol. Le pilote s’est éjecté juste à temps et a été légèrement blessé. Le Skyraider a perdu un morceau d’aile qui est tombée au sol. L’avion a commencé à piquer mais le pilote a réussi à le contrôler. L’appareil a finalement pu revenir se poser avec son aile droite endommagée. Personne d’autre n’a été blessé.

Collision en plein ciel au-dessus de la côte

Collision en vol de deux aéronefs effectuant une démonstration de voltige le long de la côte à Alba Adriatica, en Italie, le 31 mai 2015. L’aile d’un des deux avions, un Van’s RV-8, d’est brisée entrainant la chute de l’appareil. Le pilote a été tué. Le pilote de l'autre avion, un Van’s RV-7, a réussi à se poser sur le rivage, mais l’avion est passé sur le dos au contact de l’eau. Le pilote a survécu.
Les Van’s Aircraft RV-7 et RV-8 sont des avions biplaces de sport et de voltige destinés à la construction amateur.

Crash d'un Hawker sur une route bondée lors du meeting aérien de Shoreham

Shoreham-by-Sea, Angleterre – 22 août 2015 – Ce Hawker Hunter T7 s’est écrasé pendant le meeting aérien de Shoreham suite à une erreur de pilotage. Le pilote n'a pas réalisé que son avion était trop bas pour effectuer un looping : à l'issue de la manoeuvre l'appareil n'a pas pu se rétablir et s’est écrasé sur une route bondée, percutant plusieurs véhicules et des piétons. L’avion a explosé en impactant le sol. 11 personnes ont été tuées au sol, et 16 autres blessées. 8 véhicules ont été détruits. Le pilote a été grièvement blessé.
L’enquête a conclu que l’appareil n’avait pas atteint une altitude suffisante à l’apex de la figure acrobatique, à cause d’une combinaison d’une faible vitesse d’entrée et d’une faible puissance moteur dans la moitié haute de la manoeuvre. Alors que l’altitude minimale à l’apex n’était pas atteinte, le pilote n’a pas effectué de manœuvre visant à s’extraire de cette situation.

Redbull Air Race - Ontario (Canada) - Le racer évite de justesse la catastrophe

Ce pilote a manqué de peu de s’abîmer dans l’eau. La scène s’est produite lors des séances de qualification du championnat Redbull à Windsor dans l’Ontario (Canada).

Décrochage fatal du British Aerospace Nimrod

Ce British Aerospace Nimrod s’est écrasé le 2 septembre 1995 à Toronto (Canada) pendant le CIAS (Canadian International Air Show). Les 7 membres d’équipage ont été tués.
La combinaison d’une faible vitesse et d’un facteur de charge élevé a conduit l’avion au décrochage. L’aile gauche s’est inclinée à 85°, avec une assiette à piquée de 18°. L’équipage a remis plein gaz et a tenté de remettre les ailes à plat, mais l’avion n’avait pas assez de hauteur pour récupérer d’un tel décrochage. Il a percuté l’eau. L’enquête a déterminé que le commandant de bord avait fait une erreur de jugement en modifiant une des manœuvres de la présentation. Il a ensuite décroché à une hauteur trop basse pour récupérer son avion.

Crash d'un Extra 300 pendant un meeting aérien à Buenos Aires

Cet Extra 300 s’est écrasé lors d’un meeting aérien à Buenos Aires (Argentine) le 11 mars 2007. Le pilote (Julio Benvenuto) de l’avion de voltige a été tué.

Le train d'atterrissage du Pitts S-1 percute une voiture avec 3 personnes à l'intérieur

Grossostheim, Allemagne, 12 juillet 2009 – Ce Pitts S-1 a manqué de quelques mètres de hauteur pour terminer sa figure. Après quatre vrilles, le pilote récupère son avion, mais il est déjà beaucoup trop bas. Pendant la ressource, le train d’atterrissage percute une voiture qui était garée sur une des routes aux alentours de l’aérodrome. Le choc arrache le train, et le Pitts s’écrase juste après.
Miraculeusement, les trois personnes dans la voiture n’ont reçu que quelques égratignures, et le pilote ne souffre que de légères blessures.

Course de Reno - Le P51 s'écrase dans la foule

16 septembre 2011 – Ce P51 Mustang s’écrase juste à côté de la foule lors du meeting aérien de Reno, au Nevada (Etats-Unis) tuant son pilote et dix personnes au sol, et blessant également 69 autres personnes, dont 16 gravement. Alors qu'il était en course, le P51 a perdu son compensateur de profondeur gauche. Cela a entrainé une brusque montée de l’appareil avec une accélération vertical de 17g qui a sonné le pilote. Inconscient, le pilote n’était plus en mesure de contrôler son avion. Le P51 a piqué vers la foule et s’est écrasé quasiment à la verticale.

Accident des Red arrows en 2011 sur le front de mer de Bournemouth, Angleterre

Accident des Red Arrows20 août 2011 – Les Red Arows (la patrouille de la Royal Air Force) venaient de terminer leur démonstration lors d’un meeting aérien sur le bord de mer de Bournemouth (Angleterre), et commençaient tout juste à mettre le cap vers leur base lorsque l’un des neuf Hawk T1 a perdu de l’altitude et s’est écrasé dans un champ, près du village de Throop. Le pilote a été tué.
Cette vidéo amateur montre l’avion perdant de l’altitude et disparaissant derrière l’horizon.

Erreur d'appréciation aux conséquences catastrophique

Un des Embraer EMB 312 Tucano de la Esquadrilha da Fumaça, la patrouille de l’armée de l’air Brésilienne, s’est écrasé puis a explosé lors d’une présentation au meeting aérien de Santa Catarina (Brésil), le 2 avril 2010. Le pilote a été tué.

Le tonneau à basse hauteur se termine mal

4 juin 2011 – Ce biplan s’est écrasé à Nanaimo (Canada) pendant le meeting aérien Wings and Wheels. Après plusieurs manœuvres acrobatiques, le pilote a effectué un tonneau à basse hauteur qui s’est très mal terminé : l’appareil a chuté et s’est écrasé dans l’herbe, à côté de la piste. Le pilote a été grièvement blessé.

Mig-29 coupé en deux suite à une collision en plein vol avec un autre Mig-29

Collision en vol entre deux Mig 29 Fulcrum lors du meeting aérien Air Tattoo à Gloucestershire, au Royaume-Uni. L’un des deux Mig 29 a été coupé en deux par l’aile de l’autre appareil. Les deux pilotes ont pu s’éjecter et n’ont été que légèrement blessés. Les appareils se sont écrasés à l’écart de la foule.
L’accident s’est produit le 23 juillet 1993 et impliqua deux avions de l’armée de l’air russe. Les enquêteurs ont déterminé la cause de l’accident comme étant une erreur des pilotes : après un looping, l’un des deux Mig a disparu dans les nuages. Le pilote du second Mig a perdu le contact visuel avec le premier et modifié sa trajectoire.

Le T27 Tucano manque son looping et s'écrase

2 avril 2010 – Ce Tucano T-27 effectuait une démonstration lors d’un meeting aérien au Brésil, mais l’avion a violement percuté le sol à la sortie d’une boucle, et a explosé.

Voilà à quoi sert le parachute de cellule

16 août 2010 – Argentine – L’aile de ce Rans S-9 Chaos s’est brutalement brisée alors que l’avion effectuait une démonstration pendant un meeting aérien en Argentine. L’avion disposant d’un parachute intégré, le pilote a pu l’activer quelques secondes après la rupture de l’aile. L’avion a touché le sol doucement, et le pilote a pu s’échapper indemne, quelques secondes avant que l’avion n’explose.

Atterrissage d'un HA-200 en feu : le pilote évacue juste à temps

Ce pilote a réussi a poser son Hispano HA-200 en feu au bon moment. Sur cette vidéo, on peut le voir sauter de l'appreil avant qu'il s'arrête pour échapper aux flammes.

Crash Red Bull air race - Perth (Australie) – 15 avril 2010 - Le racer impacte l'eau à pleine vitesse

La Red Bull Air race est une célèbre course d’avions, dans laquelle les pilotes volent quelques mètres au dessus du sol à près de 400 km/h, et doivent passer entre des pylônes gonflables. La plupart des courses se déroulent au-dessus de l’eau.
Le 15 avril 2010, à Perth (Australie), le pilote brésilien Adilson Kindlemann a perdu le contrôle de sa machine après avoir tourné autour de l’une des portes. Le pilote a réussi a redresser son avion avant l’impact, et a percuter l’eau d’abord avec la queue, les ailes à plat. Lorsque le train d’atterrissage a touché l’eau, l’avion s’est violement retourné, laissant le pilote et son avion à l’envers dans la rivière Swan.
Grâce aux entrainements de survie sous l’eau que font les pilotes, et à la rapidité des secours, le pilote n’a été que légèrement blessé.

Le Zlin Z-37 Cmelak manque son décollage et finit dans la foule

27 avril 2008 – Un spectateur a été tué et une dizaine d’autres blessés lorsque avion percuta de plein fouet la foule lors d’un meeting aérien à l’aérodrome de Kindel Air Field en Allemagne. Le Zlin Z-37 Cmelak est sorti de piste pendant le décollage et fonça droit sur un groupe de personnes situé autour d’un stand.

Oshkosh : le P-51 Mustang est entré en collision avec un autre P-51 alors que les deux avions atterrissaient

Le 27 juillet 2007, lors du meeting aérien d’Oshkosh aux Etats-Unis, un P-51A Mustang de construction amateur est rentré en collision avec la queue d’un North American P-51D Mustang, alors que les deux appareils étaient en phase d’atterrissage. L’avion de devant a fini sur le nez, et le pilote a réussi à s’extirper indemne de sa machine. L’autre avion s’est retourné et a explosé, tuant le pilote.

Deux avions sont entrés en collision en plein vol et se sont écrasés au meeting aérien de Radom, Pologne, en 2007

2 pilotes ont été tués après une collision en vol lors d’une présentation acrobatique au meeting aérien de Radom (Pologne) le 1er septembre 2007. Les 3 appareils de la patrouille Zelazny s’étaient séparés, puis était en train de re-converger lorsque deux d’entre eux se sont violement percutés.

Un mauvais jugement de la hauteur de l'avion cause le crash du De Havilland Chipmunk

Au cours d’un meeting aérien à Wanaka (Nouvelle Zélande) le 3 avril 1994, ce De Havilland Chipmunk s’est violement écrasé, tuant le pilote. La cause de l’accident serait du à un mauvais jugement de l’altitude de l’appareil par le pilote.

Le pilote tire trop de G, les ailes cassent

Voici ce qui peut arriver lorsqu’un avion prend trop de G.
L’accident s’est produit pendant un meeting aérien à Plainview, Texas, Etats-Unis, le 11 septembre 1983. Le pilote effectuait un passage à haute vitesse à 75 mètres au-dessus de la piste. Il tira fortement sur le manche pour cabrer l’avion, et les deux ailes se brisèrent au niveau des nacelles moteur. La force g estimée à ce moment était de 8,3 g. L’avion, un Partenavia P68C, n’était pas conçu pour résister à une telle force. Le pilote a été tué.

Accident d'un F-86 au meeting aérien d'El-Toro aux Etats-Unis

Ce F86 s’écrasa lors du meeting aérien d’El-Toro (Etats-Unis, Californie) en 1993. Le pilote a tiré sur le manche trop tard et s’est écrasé près de la foule de spectateurs. Il a été tué.

Catastrophe de Sknyliv - Le Su-27 s'écrase dans la foule en plein meeting aérien

Catastrophe de Sknyliv - 27 Juillet 2002 - Lviv, Ukraine – La catastrophe aérienne de Sknyliv en 2002 fut un événement tragique survenu lors d'un spectacle aérien sur le terrain d'aviation de Sknyliv, en Ukraine. Alors que les spectateurs étaient rassemblés pour regarder la démonstration aérienne le 27 juillet, un chasseur Sukhoi Su-27 de l'armée de l'air ukrainienne, piloté par Volodymyr Toponar, a rencontré des difficultés lors d'une manœuvre à basse altitude. Toponar a perdu le contrôle de l'avion, le faisant plonger dans la foule avant d'éclater en flammes. L'accident a entraîné 77 décès et plus de 500 blessés, en faisant l'un des accidents de spectacle aérien les plus meurtriers de l'histoire.

Les investigations ont révélé plusieurs facteurs contributifs. Toponar avait enfreint les protocoles de sécurité en effectuant une manœuvre risquée à une altitude et une proximité inappropriées par rapport au public. De plus, le contrôle insuffisant de la foule et les défaillances organisationnelles ont aggravé la gravité de l'incident. L'absence de barrières adéquates entre les spectateurs et la piste signifiait qu'il y avait peu de protection lorsque l'avion s'est écrasé.

La catastrophe de Sknyliv a suscité un examen minutieux des pratiques de sécurité des spectacles aériens et a appelé à des réformes. Les autorités ont mis en place des réglementations plus strictes concernant les manœuvres aériennes, la formation des pilotes et les protocoles de gestion de la foule pour éviter des accidents similaires à l'avenir. La catastrophe a également souligné l'importance d'évaluations de sécurité complètes et de la coordination entre les organisateurs d'événements, les autorités de l'aviation et les services de secours d'urgence.

En plus des efforts immédiats de réponse pour traiter les blessés et gérer les conséquences, la catastrophe de Sknyliv a entraîné une réévaluation plus large des normes de sécurité des spectacles aériens dans le monde entier. Les leçons tirées de cet événement tragique ont conduit à des améliorations des stratégies d'atténuation des risques, de la préparation aux urgences et de la surveillance réglementaire au sein de la communauté de l'aviation. Malgré la dévastation causée par la catastrophe aérienne de Sknyliv, elle a servi de catalyseur pour un changement positif visant à prévenir des incidents similaires et à assurer la sécurité des participants et des spectateurs lors des spectacles aériens à l'échelle mondiale.

La réponse du système de commande de vol automatique du Gripen a conduit à une perte de contrôle et au crash

Cet accident spectaculaire d’un Saab JAS 39 Gripen s’est produit le 8 août 1993 au cours d’un meeting aérien à Stockholm (Suède). L’avion effectuait un passage à basse vitesse près de la foule. L’appareil est soudainement devenu incontrôlable à cause d’un mauvais réglage des lois de commande de vol. Le pilote s’est éjecté, et le Gripen s’est écrasé à seulement 30 mètres de la foule.

Deux avions sont entrés en collision en plein vol et se sont écrasés au meeting aérien de Kissimmee, Etats-Unis, en 1998

Avril 1998 – Les 4 Stearman du Red Baron Flying Group effectuait une démonstration lors du meeting aérien de Kissimmee (Etats-Unis, Floride) lorsque deux d’entre eux se percutèrent à 450 mètres au dessus su sol. Les deux avions se sont écrasés, tuant les deux pilotes.

Le Spitfire manque son looping et s'écrase

Une erreur d'appréciation d'altitude lors d'un looping a eu des conséquences catastrophiques pour ce Spitfire Supermarine et son pilote.

Un Corsair au décollage à pleine puissance percute un Grumman Bearcat à l’arrêt sur la piste

29 juillet 1999 – Aéroport régional de Wittman, Oshkosh (Etats-Unis, Wisconsin) – Un Corsair au décollage à pleine puissance percute un Grumman Bearcat à l’arrêt sur la piste. Le Corsair se disloque et s’embrase. Au même moment, un second Corsair qui décollait en formation avec le premier sort violement de la piste lorsque le pilote voit un autre Grumman Bearcat à l’arrêt devant lui et décide de dévier sa trajectoire pour éviter la collision.
Le pilote du premier Corsair à été gravement blessé, le pilote du Grumman Bearcat s’en est sorti indemne, et le pilote du second Corsair a été légèrement blessé.

Collision entre deux avions en plein vol lors d'un meeting aérien

Deux petits avions se sont percutés en plein vol lors d’une démonstration. Les deux appareils se sont écrasés, tuant les pilotes.

Le DHC-5 se brise en morceaux lors de son atterrissage

Ce deHavilland DHC-5D Buffalo cargo s’écrasa au salon de Farnborough en 1984. Personne n’a été blessé.
Le pilote effectuait une démonstration de STOL landing : cette manœuvre consiste à atterrir sur une distance très courte. Mais ce jour là, il y avait avec un fort vent arrière qui conduisit le pilote à mal négocier son dernier virage avant l’atterrissage. L’approche se fit donc à une vitesse trop faible, empêchant le pilote de cabrer et d’arrondir : l’avion toucha la piste beaucoup trop violement. Un problème sur l’hélice droite a peut-être aussi contribué à l’accident.

Les deux avions se sont percutés en plein vol, l'un brisant la queue de l'autre

Cette collision en vol a eu lieu le 10 septembre 2006, lors de l’Aéro Grand Prix de Malte. Deux avions légers effectuaient une simulation de combat aérien. L’un d’eux a commencé à perdre de l’altitude et a percuté le second avec son aile droite en lui arrachant l’empennage. Les deux appareils se sont ensuite écrasés. Un pilote a été tué. Le second a réussit à s’éjecter avant le crash.

Tonneau fatal d'un P-38 lors du meeting aérien de Duxford en 1996

Ce Lockheed P-38J Lightning s'écrasa au Royaume-Unis lors du meeting aérien de Duxford en juillet 1996. L'avion effectua plus de rotations que prévues, et s'écrasa. Il ne semble pas y avoir eu de problème mécanique, mais un objet dans le cockpit ayant bloqué les commandes pourrait être à l'origine de l'accident. Le pilote a été tué.

Deux avions sont entrés en collision en plein vol et se sont écrasés au meeting aérien de Saskatchewan, Canada, en 2005

Le 10 juillet 2005, trois avions (un Waco UPF-7, un Wolf-Samson et un Pitts) participaient à un combat tournoyant simulé à l'aéroport de Moose Jaw / Air Vice Marshal C.M. McEwen dans le cadre du Saskatchewan Air Show (la présentation comprenait également un numéro au sol avec un camion appelé Shockwave qui est propulsé par un réacteur).
Pendant l' exécution d’une série de virage le Waco et le Wolf-Samson perdent le contact visuel et entrent en collision près de l'axe du spectacle. Les deux biplans prennent feu et s'écrasent. Les deux pilotes sont tués, les deux avions sont détruits. Les débris sont tombés à l’écart de la foule.

Collision en vol de deux warbirds pendant la seconde guerre mondiale

Le 14 avril 1943, ces trois warbirds (Bolingbroke Mk IV) de la seconde guerre mondiale effectuaient un passage à basse altitude pour les photographes. Ils appartenaient à l'armée australienne. Mais lorsque l’avion au milieu de la formation remonte, son empennage percute l’aile gauche de l’avion à droite. Les deux avions sont endommagés et deviennent incontrôlables. Le crash est inévitable. Les deux pilotes sont tués.

Le Sukhoi SU-30 MKI russe s’écrase pendant le salon du Bourget en 1999

Ce SU-30 MKI russe s’écrasa pendant le salon du Bourget en 1999. L’avion effectua son troisième tonneau barriqué trop bas, et l’arrière de l’appareil toucha le sol. Après avoir essayé en vain de reprendre de l’altitude, l’avion s’écrasa. Les deux pilotes ont pu s’éjecter. Il n’y a aucun blessé.

Ce F4 perd un moteur pendant le meeting aérien de Point Mugu

Meeting aérien de Point Mugu - 20 avril 2002 - Lors d'une démonstration avec deux F18, deux F14 et deux F4, le moteur d'un des deux F4 s'enflamme puis le pilote perd le contrôle et l'avion s'écrase devant 25000 spectateurs. Le pilote et l’officier radar ont été tués dans l’accident (l'un des deux s’est éjecté juste avant le crash, mais il était trop bas et le parachute ne s’est pas ouvert).

Erreur d'appréciation du pilote : son avion s'écrase sur une maison

Lors de ce meeting aérien, l'erreur d'appréciation du pilote entraîna le crash de son appareil sur une maison. 11 personnes furent tuées.

Catastrophe de Ramstein - Trois jets des Frecce Tricolori se percutent en plein vol et s'écrase dans la foule

Ramstein - Frecce Tricolori - Ce tragique meeting aérien s'est déroulé le 28 août 1988 sur la base militaire de Ramstein (près de Ramstein, en Allemagne). 3 avions de la patrouille Italienne (Frecce Tricolori) se sont percutés en l'air (2 avions se sont d'abord percutés, puis l'un d'eux entra en collision avec un troisième). Un des jets s'écrasa dans la foule, alors que les deux autres s'écrasèrent près de la piste. 67 spectateurs ont été tués (ainsi que les trois pilotes), et des centaines d'autres blessés par l'explosion.

Le Harrier descend brusquement vers la mer: le pilote s'éjecte

Le Harrier s'écrasa pendant une démonstration au Lowestoft Seafront Air Festival. L'avion descendit soudainement et commença à partir en avant. 4 à 5 secondes plus tard, il s'écrasa dans la mer. Le pilot réussit à s'éjecter à 20 mètres au dessus de l'eau. L'accident est du à un mouvement inadvertent de la manette de contrôle des tuyères, puis à la non sélection de cette manette en position "Hover stop".
<< Catégorie de vidéos précédente Catégorie de vidéos suivante >>