Un Embraer 190AR d'Azerbaijan Airlines est abattu en vol
Aktau, Kazakhstan -
Mis à jour le
L'Embraer ERJ-190 exploité par Azerbaijan Airlines avait décollé de Baku (Azerbaïdjan) pour un vol passager à destination de Grozny (Russie). 62 passagers et 5 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est dérouté de Grozny vers Aktau (Kazakhstan) en raison d'une mauvaise visibilité et a tenté un atterrissage d'urgence à l'aéroport d'Aktau environ une heure après l'approche interrompue de Grozny. L'avion était en train de virer en approche finale lorsqu'il a percuté le sol. L'avion a pris feu. 38 occupants ont été tués, et 29 occupants ont survécu.
Quelques minutes avant l’impact, l’équipage avait déclaré une situation d’urgence, signalant des difficultés à contrôler l’appareil. Les données radar ont révélé des fluctuations d’altitude et de vitesse. L’avion a heurté le sol avec une inclinaison de l’aile droite et une assiette en piqué, à environ 3 kilomètres (1,6 mille nautique) de l’aéroport d’Aktau. La cabine principale a été consumée par les flammes, tandis que la section de queue, retournée à l’envers et éloignée de l’épave principale, était indemne de tout dommage lié au feu.
Un survivant a rapporté avoir entendu une explosion lors de la descente ou de l’approche et observé des éclats de métal perforant son gilet de sauvetage. Des images vidéo prises après l’accident montrent de multiples petits trous sur la dérive et le stabilisateur horizontal. Par ailleurs, une photo capturée quelques minutes avant l’accident montre une porte de service arrière ouverte alors que l’avion était encore en vol, un détail confirmé par des images prises après le crash. Ces éléments laissent penser que l’avion aurait été touché par un missile, infligeant de graves dommages à sa partie arrière.
Your browser doesn't support HTML5 video.
Depuis de début de l'an 2000, 8 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.