Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Boeing 737-8AS de Jeju Air
Muan, Corée du Sud
-

Accident d'un Boeing 737-8AS de  Jeju Air - Muan, Corée du Sud

Mis à jour le

Muan, Corée du SudLe Boeing 737-800 de la compagnie Jeju Air avait décollé de Bangkok, en Thaïlande, pour un vol de passagers à destination de Muan, en Corée du Sud. À bord, se trouvaient 175 passagers et 6 membres d’équipage. L’avion a atterri à l’aéroport de Muan avec son train d’atterrissage rentré, dépassant la piste en glissant sur le fuselage et les moteurs. Il a percuté l’antenne de l’ILS, située sur une plateforme en béton à environ 300 mètres au-delà de l’extrémité de la piste. L’appareil s’est désintégré et a pris feu. La queue s’est détachée au niveau de la base de la dérive verticale, restant relativement intacte. Sur les 181 occupants, seuls une hôtesse de l’air et un steward, assis dans la section arrière, ont survécu. 179 personnes ont perdu la vie dans cet accident.

Le Boeing 737 était en approche sur la piste 01 de l’aéroport de Muan lorsque la tour de contrôle a émis une alerte concernant une activité aviaire dans la zone. Peu de temps après, l’équipage a déclaré une urgence, signalant une collision avec des oiseaux, ce qui a conduit à une remise de gaz. L’avion a alors effectué un virage à 180 degrés pour tenter un atterrissage sur la piste 19, dans la direction opposée à son approche initiale. Avec des vents calmes, ce changement n’aurait pas dû poser de problème immédiat en termes de performance d’atterrissage. Cependant, l’appareil a atterri avec son train d’atterrissage rentré, touchant la piste à environ 1 200 mètres (3 940 pieds) sur les 2 800 mètres (9 184 pieds) de longueur totale, soit à plus d’un tier de la piste. Le Boeing 737 a finalement heurté un mur et une antenne situés sur une butte de béton et de terre haute de 2 mètres.

Un témoin au sol a rapporté avoir vu l’avion traverser une volée d’oiseaux. Deux ou trois bruits sourds ont été entendus, évoquant des oiseaux aspirés par les moteurs. Des flammes ont ensuite été observées sur le moteur droit. L’avion a tenté de prendre de l’altitude mais, incapable de grimper suffisamment, a dû effectuer un atterrissage d’urgence dans la direction opposée.

Le modèle de Boeing impliqué dans l'accident est un B737-800 de 189 sièges qui avait effectué 2 136 vols au cours de l'année écoulée. L'avion a été construit en 2009.

Visualisation de la sortie de piste du Boeing 737 de Jeju à Muan
Visualisation de la sortie de piste du Boeing 737 de Jeju à Muan

Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo montrant l'atterrissage train rentré et le crash du Boeing 737 de Jeju Air

Cet accident est le 10ème pire accident aérien depuis le début de l'an 2000 en termes de nombre total de victimes (à bord et au sol). Consultez la liste des pires catastrophes aériennes depuis l'an 2000.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-8AS)
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-8AS)
Muan, Corée du Sud
Muan, Corée du Sud (Point rouge sur la carte)

Photos du crash du Boeing 737 de Jeju Air