Attentats du 11 septembre : Quatre avions de ligne détournés par 19 pirates de l'air s'écrasent aux Etats-Unis faisant 2 977 victimes -
Mis à jour le
Le 11 septembre 2001, 4 avions qui devaient effectuer des vols passagers ont été détournés et dirigés vers des bâtiments américains. 3 d’entre eux ont atteint leur cible, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses personnes au sol. Le quatrième s’est écrasé dans une zone inhabitée, tuant toutes les personnes à bord.
Les attaques ont commencé par le détournement de 4 avions commerciaux qui avaient décollé de l’Est des Etats-Unis. Leurs réservoirs étaient remplis de kérosène pour pouvoir atteindre leur destination en Californie. Avec près de 91000 litres de kérosène dans les entrailles, chaque avion était potentiellement un véritable missile incendiaire guidé.
1 - Vol 11 d’American Airlines
2 - Vol 175 de United Airlines
3 - Vol 77 d’American Airlines
4 - Vol 93 de United Airlines
Au total, 2985 personnes ont été tuées dans ces attaques, dont 265 à bord des 4 avions, 2595 à New York dans les tours et au sol, 125 dans le Pentagone.
Les tours jumelles de 110 étages du World Trade Center, 5 autres bâtiments du site du WTC, et 4 stations de métro ont été détruits où sévèrement endommagés. Au total, à Manhattan, 25 bâtiments ont été endommagés, et les 7 gratte-ciel du World Trade Center ont du être démolis. Plus tard, un huitième bâtiment (le Deutsche Bank Building) qui était inhabitable à cause des déchets toxiques tombés à l’intérieur a été démoli. Beaucoup d’équipements de communication (comme des antennes de télévision) ont été détruits. A Washington, le feu a gravement endommagé une portion du Pentagone, et toute une section du bâtiment s’est effondrée.
Les pirates de l’air ont pris le contrôle des appareils en utilisant des couteaux en plastique. Ils ont tué des hôtesses et au moins un pilote ou un passager. La commission du 11 septembre a pu établir que deux des pirates avaient récemment acheter un outil multifonction Leatherman. Il a aussi été établi que des produits chimiques (de type gaz lacrymogène, …) ont été utilisés dans les vols American 11 et United 175 pour tenir les passagers à l’écart de la première classe. Les pirates menaçaient de faire exploser les avions à l’aide de bombes (sauf sur le vol American 77). Selon la commission d’enquête, il n’y avait probablement pas de bombe à bord. Dans le quatrième avion, les boites noires ont révélé que les passagers ont essayé de reprendre le contrôle de l’avion aux pirates après avoir appris par leur téléphone portable que 3 autres avions avaient été dirigés contre des bâtiments. Les pirates de l’air ont alors mis l’avion en piqué. Peu après, l’avion s’est écrasé dans un champ près de Shanksville (province de Stonycreek), dans la région Somerset, en Pennsylvanie. la commission d’enquête du 11 septembre ayant capturé un responsable d’Al-Qaeda a révélé que la cible du vol 93 était le Capitole, dont le nom de code était "la fac de droit".
Le gouvernement des Etats-Unis attribue la responsabilité des attaques à l’organisation terroriste Al-Queda et à Oussama Ben Laden.