Les briseurs de barrages - Histoires de bombes rebondissantes
Les bombes rebondissantes sont ces charges cylindriques conçues par les anglais pendant la seconde guerre mondiale, et destinées détruire les barrages et les navires. Cette section présente l’histoire de cette arme originale, mais aussi des images et des vidéos montrant le largage de ces "briseurs de barrage".
Le but des bombes rebondissantes
Les barrages sont des cibles très difficiles à détruire par les bombardements aériens classiques à cause de leur immense taille. Une importante quantité d’explosifs serait nécessaire pour créer une brèche. De plus, à cause de l’effet amortissant de l’eau, si la cible est légèrement manquée, l’attaque est complètement inutile. En fait, il faut une déflagration juste à côté du barrage et sous l’eau pour faire un maximum de dégâts : l’effet tampon de l’eau dirige le souffle de l’explosion contre le barrage, donc une quantité beaucoup plus faible d’explosifs est nécessaire.
Au début de la seconde guerre mondiale, il n’existait aucun moyen de placer une charge explosive au pied d’un barrage ennemi : ces structures stratégiques étaient bien gardés par les soldats, et des filets anti-torpilles étaient placés en amont de l’édifice.
Les bombes rebondissantes ont été inventées par les anglais (par Barnes Wallis) en 1941, en pleine guerre mondiale, pour détruire les barrages ennemis et les navires de guerre. La bombe est larguée par un avion spécialement adapté, ricoche sur l’eau (évitant ainsi les filets anti-torpilles) jusqu’à la cible, coule et explose en profondeur contre la cible, causant un maximum de dégâts.
Your browser doesn't support HTML5 video.
Caractéristiques des bombes rebondissantes
Les bombes rebondissantes, dites "briseurs de barrage" ou en anglais "bouncing bomb", "Upkeep" ou "Highball", sont dans les versions les plus connues de forme cylindrique. Elles mesurent 1,5 mètres de long pour un diamètre de 1,3 mètres. Elles possèdent 3 ports qui mesure la pression de l’eau au fur et à mesure que la bombe coule : l’explosion est déclenchée à 10 mètres de profondeur. En cas de défaillance, un retardateur ferait exploser l’engin au bout de 90 secondes. La bombe pèse 4,2 tonnes, dont 2,7 tonnes d’explosifs (TNT, RDX ou autre).
Your browser doesn't support HTML5 video.