Accident d'un avion Antonov AN-32 d'Equatorial Guinea National Guard
Annobón, Guinée Equatoriale -
Mis à jour le
L’Antonov An-32 appartenant à la garde national de la Guinée Equatorial avait décollé de Bata sur le continent africain, à destination de la petite île de Annobon, au sud, en Guinée Equatoriale. L’appareil s’est écrasé à l’atterrissage dans l’océan.
L’avion s’est posé sur la piste d’Annobon dans de très mauvaises conditions météos. De forts vents et de la pluie sévissaient au moment de l’accident. L’appareil ne parvint pas à s’arrêter avant le bout de piste, dérapa et termina sa course violemment dans l’océan.
Les 5 membres d’équipage et 6 passagers (qui faisaient campagne en vue des élections municipales et parlementaires du 4 mai) ont été tués dans l’accident. Certaines radios mentionnent que 13 personnes ont péri à bord, alors que le gouvernement maintient le chiffre de 11 personnes.
Tous les appareils certifiés par les autorités aéronautiques équato-guinéennes font partie de la liste noire de l'Union européenne (UE), qui leur a interdit son espace aérien.
L'île d'Annobon est peuplée d'environ 3000 habitants vivant essentiellement de la pêche. L'île a longtemps été reliée au reste du pays par liaisons maritimes. La première liaison aérienne date de 2007.