Close sidebar

Accident d'un avion ATR 72-500 d'Yeti Airlines
Pokhara, Népal
-

Mis à jour le

L'ATR 72 exploité par Yeti Airlines avait décollé de Katmandou (Népal) pour un vol passager à destination de Pokhara (Népal). 68 passagers et 4 membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en approche finale de l'aéroport international de Pokhara lorsque l'appareil a décroché. L'ATR72 s'est écrasé à 1,1 NM (2 km) avant le seuil de la piste. Les 72 personnes à bord ont été tuées.

Les conditions météorologiques étaient excellentes, avec un ciel clair, peu de vent et une très bonne visibilité. Alors qu'il était en approche finale, le bi-turbopropulseur a soudainement cabré puis l'avion a décroché, entrainant un roulis à gauche d'environ 90°. L'altitude de l'avion était trop basse pour permettre une sortie de décrochage. L'avion s'est écrasé dans les gorges de la rivière Seti, entre l'ancien et le nouvel aéroport et a pris feu. L'avion a été totalement détruit. Les deux boites noires de l'avion (l'enregistreur de paramètres et l'enregistreur phonique) ont été retrouvées deux jours après l'accident. L’analyse de l’enregistreur de vol indique que les deux hélices de l’avion se sont mises en drapeau. Cela entraîne mécaniquement la perte totale de la traction, et donc une chute de la vitesse.

L'équipage a désengagé le pilote automatique à environ 720 pieds, pendant l’approche. A ce moment, le train d'atterrissage était déjà sorti et les volets étaient sortis à 15°. Le pilote aux commandes (un commandant de bord en cours de familiarisation avec un instructeur) a demandé une extension des volets de 15° à 30°. Bien que l'instructeur ait répondu "Volets 30", l'enregistreur de données de vol n'a enregistré aucun mouvement des volets. Par contre, à ce moment, les hélices des deux moteurs ont simultanément perdu leur vitesse de rotation, le niveau tombant en dessous de 25%, et le couple a commencé à diminuer jusqu'à zéro. Le réglage de la mise en drapeau des hélices de l'ATR 72 se trouve sur un levier situé immédiatement à gauche du levier de volets. Lorsqu'elles sont en drapeau, les hélices ne produisent aucune traction. Le pilote a mentionné que les moteurs ne produisaient pas de poussée 35 secondes plus tard, lorsque l'autorisation d'atterrir a été donnée par la tour de contrôle. Les manettes des gaz ont alors été poussées au maximum, mais les moteurs n'ont pas produit de poussée. L'avion a décroché et s'est écrasé.

Panneau des gaz de l'ATR 72

Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo prise depuis le sol montrant l'instant ou l'ATR72-500 décroche

L'ATR72 est un bi-turbopropulseur très répandu, fabriqué par ATR (Avion de Transport Régional), une Joint Venture entre Airbus et de la société italienne Leonardo. Yeti Airlines possède une flotte de six avions ATR72-500. L'ATR72 qui s'est écrasé avait 15 ans.

Yeti Airlines est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.

Avion de même type que celui accidenté (ATR 72-500)
Pokhara, Népal

Photos du crash de l'ATR 72 d'Yeti Airlines