Accident d'un avion Boeing 737-8HG d'Air India Express
Kozhikode, Inde -
Mis à jour le
Le Boeing 737-800 exploité par Air India Express avait décollé de Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour un vol passager à destination de Kozhikode (Inde). 184 passagers et 6 membres d’équipage étaient à bord. L'avion a atterri sur l'aéroport de Kozhikode, mais est sorti de piste, est tombé dans un escarpement 30 mètres en contrebas et s’est brisé en trois. 17 personnes ont été tuées (dont les deux pilotes et 15 passagers), et 138 autres personnes ont été blessées, dont 15 grièvement.
L'avion effectuait un vol de rapatriement à la demande du gouvernement indien pour transporter des ressortissants indiens dans le cadre de la pandémie de coronavirus. L'avion avait tenté une première approche environ 20 minutes avant l’accident mais avait remis les gaz. Lors de sa deuxième tentative, l'avion a atterri sur la piste, mais n’a pas réussi à s’arrêter avant le bout de piste, est sorti de piste avant de tomber en 30 mètres contrebas. L’appareil a terminé sa course à environ 250 mètres après le bout de piste. Le Boeing 737 n'a pas pris feu.
L'aéroport de Kozhikode est situé sur un plateau entouré d'escarpements. La piste est longue de 2845 mètres. Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient plutôt mauvaises, avec une faible visibilité, de la pluie et quelques orages à proximité de l'aéroport.