Close sidebar

Accident d'un avion Beechcraft 1900C d'Aeropanamericano
Miami, Floride, Etats-Unis
-

Mis à jour le

Le Beechcraft 1900C exploité par Aeropanamericano avait décollé de l'aéroport d’affaire de Miami, Floride, États-Unis, pour un vol ferry à destination de l'aéroport international de Providenciales, îles Turques-et-Caïques. Deux membres d’équipage et deux passagers étaient à bord. L'avion a été détruit lors de collision avec le sol, à la suite d'une perte de puissance d’un moteur pendant la montée initiale. Les quatre personnes à bord ont été tuées.

L’avion sortait d’une visite de maintenance à Miami et devait rentrer au Venezuela. Le Beechcraft 1900C est un avion de 21 places propulsé par deux turbopropulseurs de 1100 chevaux chacun, équipé d’une hélice à quatre pales. L'examen des dossiers de maintenance a révélé que l'hélice du moteur gauche devait être entièrement révisée. Elle a été enlevée puis remplacée par une hélice révisée juste avant le vol. L’appareil effectuait donc son premier vol suite au remplacement de cette hélice gauche.

Peu après le décollage, l'un des pilotes a signalé une panne de moteur aux contrôleurs aériens. Le contrôleur a demandé au pilote s’il souhaitait revenir à l'aéroport et le pilote a répondu affirmativement. Le contrôleur a ensuite proposé à l’équipage de faire un virage à 180 degrés pour revenir se poser sur la piste 9R, à contre QFU, mais le pilote a demandé de faire un tour de piste pour atterrir sur la piste 27L, ce qui a été approuvé le contrôleur. Puis l'avion a rapidement perdu de l’altitude, a percuté un poteau électrique et s‘est écrasé à environ 3 kilomètres à l'ouest de la piste. Le Beechcraft 1900C a ensuite été détruit par le feu.

Des témoins ont vu l'avion voler à basse altitude, avec l'aile gauche vers le bas et l'hélice gauche tournant plus lentement que l'hélice droite, juste avant que l'avion ne percute le poteau électrique.

L'avion a terminé sa course dans un champ contre plusieurs arbres. Les premiers débris ont été observés près du poteau électrique sectionné, laissant supposer que l’appareil a percuté le poteau avec l’aile gauche. Le champ de débris s’étend sur environ 75 mètres.

Avion de même type que celui accidenté (Beechcraft 1900C)
Miami, Floride, Etats-Unis

Photos du crash du Beechcraft 1900C d'Aeropanamericano