Close sidebar

Accident d'un avion Boeing 737-8BK d'Air Niugini
Chuuk, Micronésie
-

Mis à jour le

Le Boeing 737-800 exploité par Air Niugini avait décollé de Pohnpei (Micronésie), pour un vol passager à destination de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), avec une escale prévue à Chuuk (Micronésie). 35 passagers et 12 membres d'équipage étaient à bord. L’avion était en approche finale sur l’aéroport international de Chuuk, par mauvais temps. Puis il a soudain percuté l’eau. L'avion a été évacué, 46 passagers et membres d'équipage ont pu quitter l'avion. Certaines personnes ont été blessées, quelques-unes plus grièvement, mais il n’y a pas de blessure critique. 1 passager a été tué.

« Je pensais que nous avions atterri dur jusqu'à ce que je jette un coup d'œil et que j'ai vu un trou sur le côté de l'avion et que de l'eau rentrait », a déclaré un passager à bord. Les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec de fortes pluies et une faible visibilité. Des nuages de type cumulonimbus étaient signalés aux abords de l’aéroport. L'avion a effectué son approche beaucoup trop bas, a touché l’océan un peu avant la piste puis s'est arrêté à environ 140 mètres à gauche du seuil de la piste. Le fuselage de l’avion est resté entier lors de la glissade sur l’eau, ce qui a contribué à la survivabilité de l’accident.

L'avion a flotté assez de temps pour permettre une évacuation. L'aide est arrivée rapidement d'une flottille de bateaux locaux qui se sont précipités vers l'avion et ont évacué 46 des 47 occupants. Une heure plus tard, l’avion était déjà submergé. Le corps du passager manquant a été retrouvé trois jours plus tard par des plongeurs.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le Boeing 737 était en approche sur la piste 04 de l'aéroport international de Chuuk lorsqu'il a touché l'eau de la lagune de Chuuk à environ 460 mètres (1500 ft) avant le seuil de piste. Lorsque l’appareil s’est immergé dans l’eau, il a viré à 210 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et s’est éloigné de l’axe de piste d’une distance de 140 mètres vers le sud-est. L'avion s'est arrêté avec le nez pointant à environ 265 degrés. Un passager a été tué et 6 autres passagers ont été grièvement blessés.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-8BK)
Chuuk, Micronésie

Photos du crash du Boeing 737 d'Air Niugini