Close sidebar

Accident d'un avion Boeing 737-38J de Transair Senegal
Dakar, Sénégal
-

Mis à jour le

Le Boeing 737-300, exploité par Transair Sénégal pour le compte d'Air Sénégal, a décollé de Dakar, au Sénégal, pour un vol de passagers à destination de Bamako, au Mali. 79 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient à bord. L'avion était en phase d'accélération pour le décollage depuis l'aéroport de Dakar lorsque l'équipage a interrompu le décollage en raison d'un défaut hydraulique. Le Boeing 737 a dévié vers la gauche hors de la piste et s'est arrêté sur un terrain meuble. Un incendie s'est déclaré sur l'aile gauche, mais a été rapidement éteint par les services de secours. Les toboggans d'évacuation d'urgence ont été déployés, permettant à tous les occupants d'évacuer. Onze personnes ont subi des blessures mineures.

Un passager a raconté que lors de la première tentative de décollage, le nez de l'appareil s'est levé mais est rapidement redescendu, puis le Boeing 737 s’est arrêté. Trois minutes plus tard, une deuxième tentative a été effectuée. Cette fois-ci, l'avion a brièvement décollé, mais est rapidement retombé au sol. Le témoin a souligné que l'avion n'avait pas simplement dépassé la piste, mais était tombé après avoir été en l'air. D'autres passagers ont corroboré ce récit, estimant que l'avion était tombé juste après le décollage.

L'avion impliqué dans l'accident a effectué son premier vol en 1994. Il a été retiré de la flotte pendant la pandémie, est resté en stockage pendant près de deux ans et a été repris par Transair Sénégal en novembre 2023.

Le Boeing 737 a décollé de la piste 01 de Dakar, qui a une longueur de 3500 mètres.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-38J)
Dakar, Sénégal

Photos du crash du Boeing 737 de Transair Senegal