Accident d'un avion Hercules C-130J de la Royal Norwegian Air Force
Tarfala, Suède -
Mis à jour le
L’Hercules C-130J-30 appartenant à l’armée de l’air norvégienne avait décollé de Harstad (Norvège), pour un vol militaire à destination de Kiruna (Suède). 5 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé pendant sa croisière, près de Tarfala en Suède. Les 5 personnes à bord ont été tuées.
Le C-130 faisait partie d’un exercice militaire dirigé par les norvégiens, et impliquant 16000 soldats de 14 pays. L’appareil devait être piloté manuellement durant une partie du vol. Mais le C-130 se dirigea droit vers la montagne Kebnekaise, à 80 kilomètres à l’ouest de Kiruna, et s’écrasa contre son flanc, quelques mètres en dessous de sommet. L’impact a été extrêmement violent au point que l’avion a été complètement détruit, et que de nombreux des débris ont été projetés de l’autre côté de la montagne, sur un glacier. L’explosion qui a fait suite à l’impact déclencha une avalanche.
Au moment de l’accident, de mauvaises conditions météos étaient présentes : une couverture nuageuse dense, une faible visibilité et de forts vents étaient reportés.
L’épave de l’avion a été retrouvée deux jours après l’accident.