Accident d'un avion Hercules C-130B de la Indonesian Air Force
Medan, Indonésie -
Mis à jour le
Le Lockheed C-130 Hercules exploité par l’armée de l’air indonésienne avait décollé de Medan (Indonésie) pour un vol militaire à destination de Tanjung (Indonésie). 101 passagers et 12 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé peu après le décollage dans une zone résidentielle. Les 113 occupants ont été tués dans l'accident. 22 personnes au sol ont également péri.
L'avion avait décollé de la base aérienne de Medan-Soewondo, sur l'île indonésienne de Sumatra. Il transportait du personnel militaire et des membres de leur famille, des étudiants et d'autres civils (parfois les civils indonésiens embarquent sur des vols militaires pour se rendre sur des îles qui seraient autrement inaccessibles pour eux). L'avion transportait également du matériel logistique pour les bases aériennes.
Peu après le décollage, l’équipage annonça aux contrôleurs aériens qu'ils retournaient à la base de départ. Environ deux minutes plus tard, l'avion percuta des bâtiments, s’écrasa et prit feu. L’appareil s’est écrasé à 5 kilomètres (3 NM) de la base aérienne de Medan-Soewondo.
L'avion, construit aux États-Unis dans les années 1960, avait été inspecté et autorisé à voler avant son décollage de Medan.