Accident d'un avion Canadair CRJ-200PF de West Air Sweden
Akkajaure, Suède -
Mis à jour le
Le Canadair CRJ-200 exploité par West Atlantic Sweden avait décollé d’Oslo (Norvège) pour un vol cargo à destination de Tromsø (Norvège). Deux membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en croisière à 33000 ft (environ 10km d'altitude) quand les contacts radars et radio avec l’appareil ont été perdus. L'épave de l’avion a été retrouvée sur le flanc d'une montagne au nord-ouest du lac Akkajaure, à environ 10 km de la frontière entre la Norvège et la Suède, côté Suède. La zone de l’accident est une zone montagneuse, sans accès routier, et à environ 1000 mètres d’altitude. Les deux membres d'équipage ont été tués.
L'avion effectuait un vol cargo et transportait 4,5 tonnes de courrier et de colis. Il avait décollé sans incident puis avait atteint son altitude de croisière. Quelques minutes plus tard, alors que l'avion était en route au FL330, à environ 75 nm à l'ouest de Kiruna (Suède) dans la région frontalière entre la Norvège et la Suède, l'équipage a lancé un appel de détresse. L'avion a disparu des radars immédiatement après.
Le site du crash très peu étendu : il représente un cercle de diamètre global d’environ 50 mètres. Cela témoigne d’un impact avec le sol à très haute énergie, et pourrait suggérer une chute de l’avion quasiment à la verticale.
Les conditions météos était correctes au moment de l’accident.