Close sidebar

Accident d'un avion Dornier 228-201 de Busy Bee Congo
Goma, Congo
-

Mis à jour le

Le Dornier 228-201 exploité par Busy Bee Congo avait décollé de Goma (RD Congo) pour un vol passager à destination de Beni (RD Congo). 17 passagers et 2 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est écrasé quelques secondes après le décollage de l'aéroport de Goma dans une zone densément peuplée. Les 19 occupants de l’avion ont tous été tués dans l'accident. Au sol, 7 personnes ont péri et une a été grièvement blessée.

Après avoir décollé de la piste de Goma, le Dornier 228 n’a pas réussi à monter, puis a percuté des fils électriques à très basse hauteur. Il s’est ensuite écrasé sur les habitations dans l’axe de la piste, dans le quartier de Birere au sud de l’aéroport. L’appareil a pris feu au moment de l’impact.

Le Dornier 228 est un biturbopropulseur construit par l’avionneur allemand Dornier de 1981 à 1998. C'est un avion performant sur des petits terrain. Il est également utilisé sur des pistes non préparée. Sa maintenance est simple, et il ne nécessite pas de servitude spécifique au sol. De ce fait, cet avion est particulièrement adapté aux missions dans des pays où l'infrastructure aéronautique est sommaire ou manquante.

Busy Bee Congo est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.

Avion de même type que celui accidenté (Dornier 228-201)
Goma, Congo

Photos du crash du Dornier 228 de Busy Bee Congo