Accident d'un avion DHC-8-102 d'Airlines PNG
Madang, Papouasie Nouvelle Guinée -
Mis à jour le
Le de Havilland Dash 8-100 exploité par Airline PNG avait décollé de Lae-Nadzab (Papouasie Nouvelle Guinée) pour un vol passager à destination de Madang (Papouasie Nouvelle Guinée). 28 passagers et 4 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé à environ 12 NM (20 kilomètres) au sud de Madang, tuant 28 des 34 occupants. 4 personnes ont survécu.
Le profile de descente que devait suivre l’avion pour approcher l’aéroport de Madang avait une pente importante du faite de la proximité avec les monts Finisterre, un massif montagneux du nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pilote en fonction volait en manuel car le pilote automatique ne marchait pas. Il manoeuvrait à vue pour éviter les nuages et les orages qui sévissaient dans la zone.
Alors que l’appareil était en descente, l’alarme de survitesse retentit dans le poste de pilotage. Juste après, les deux hélices ont dépassé leur vitesse maximum de rotation d’environ 60%. Dans les secondes qui suivirent, l’équipage déclara une situation d’urgence et annonça au contrôle aérien qu’il venait de perdre les deux moteurs. L’avion fit un atterrissage forcé à environ 18 NM (33 km) au sud de l’aéroport de Madang, sur un terrain parsemé d’arbres au nord de la rivière Buang. L’appareil s’est désintégré à l’impact et a pris feu.
L’épave a été retrouvée rapidement, et était encore en feu lorsque les sauveteurs l’ont découverte. Les quatre rescapés sont le commandant de bord, le copilote, une hôtesse et un passager.