Close sidebar

Un Embraer 120RT d'East African Express Airways est abattu en vol
Bardale, Somalie
-

Mis à jour le

L'Embraer 120 exploité par East African Express Airways avait décollé de Mogadiscio, la capitale et la ville la plus peuplée de Somalie, pour un vol charter cargo. L’appareil avait fait une escale à Baidoa (Somalie) avant de redécoller pour Berdale (Somalie). 3 passagers et 3 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a été abattu alors qu'il était en approche de sa destination finale. L'Embraer s'est ensuite écrasé et a pris feu. Les 6 occupants ont été tués.

L'avion transportait une cargaison de matériel médical. À bord se trouvaient le commandant de bord, le copilote, un mécanicien navigant, un pilote en formation, ainsi que deux personnes travaillant pour la compagnie aérienne. L'avion était en approche sur Baidoa, à une altitude d'environ 2200 ft (650 mètres), à environ 3 minutes de l'atterrissage et à environ 3 NM (5 km) de l'aéroport lorsqu'il a été touché par une roquette. L'Embraer a ensuite plongé vers le sol et s'est écrasé.

L’armée éthiopiennes à Berdale a reconnu avoir abattu l'avion. L’armée éthiopienne a déclaré qu’elle n’avait pas été informée de l'arrivée du vol cargo, et que l'avion avait survolé le secteur plusieurs fois à une altitude relativement basse. Les troupes éthiopiennes stationnées près de l’aéroport ont cru que l’avion était à la recherche d’une cible pour une attaque suicide, et ont décidé de l’abattre.

La région de Berdale est en proie à une guerre civile depuis plusieurs années.

Depuis de début de l'an 2000, 7 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.

Avion de même type que celui accidenté (Embraer 120RT)
Bardale, Somalie

Photos du crash de l'Embraer 120RT d'East African Express Airways