Close sidebar

Accident d'un avion Hercules L-100-20 de National Air Cargo
Kaboul, Afghanistan
-

Mis à jour le

L’Hercules L-100-20 (version civile du C-130), appartenant à Transafrik International, avait été affrété par National Air Cargo pour effectuer un vol cargo entre la base aérienne de Bagram (Afghanistan) et Kaboul (Afghanistan). 8 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil a impacté une montagne près de Kaboul, tuant les 8 personnes à bord.

L’avion transportait du matériel de l’OTAN. Il effectuait son vol entre Bagram et Kaboul en VFR (c'est-à-dire, suivant les règles de vol à vue). En approche sur Kaboul, l’avion s’est intégré en vent-arrière en vue de se poser sur la piste 29. La tour de contrôle lui a demandé de maintenir la séparation avec l’appareil qui le précédait. L’Hercules a prolongé la vent-arrière puis a impacté une montagne dans la région du Pol-e Charkhi. L’impact a eu lieu à environ 6 NM (11 km) au Nord-Est de l’aéroport de Kaboul, à environ 1000 ft (300 mètres) plus haut que l’aéroport, et 200 ft (60 mètres) en dessous du sommet de la montagne. Au moment du crash, il faisait une nuit noire, avec moins d’un quartier de lune. L’avion n’était pas équipé d’un système d’alerte de proximité du sol.

Il y a de nombreuses montagnes dans les 25-30 km autour de Kaboul, s’élevant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Le sommet Gharib Ghar, à 6 NM (11 km) au Nord-Est de l’aéroport de Kaboul, s’élève à environ 2200 mètres.

Avion de même type que celui accidenté (Hercules L-100-20)
Kaboul, Afghanistan

Photos du crash de l'Hercules L-100-20 de National Air Cargo