Accident d'un avion Airbus A350-900 de Japan Airlines
Tokyo, Japon -
Mis à jour le
L'Airbus A350-900 exploité par JAL Japan Airlines avait décollé de Sapporo (Japon) pour un vol passager à destination de Tokyo (Japon). 367 passagers et 12 membres d'équipage étaient à bord. L'A350 s'est posé de nuit sur l'aéroport de Tokyo, mais est entré en collision avec un avion des garde-côtes japonais sur la piste au moment de l'atterrissage. Le train d'atterrissage avant s'est affaissé et l'A350 a pris feu. L'A350 s'est arrêté sur la piste et a été évacué. Les 379 occupants ont pu être évacués, et l'A350 a brûlé. 17 occupants ont été blessés. L’avion des garde-côtes a également pris feu. Son commandant de bord a été grièvement blessé, et les 5 autres occupants ont été tués.
L'avion des garde-côtes était un DHC-8-300. Il était en route pour transporter du matériel à la base aérienne de Niigata en réponse au tremblement de terre qui s'est produit au Japon la veille.
Selon la transcription de l'ATC, le DHC-8 des garde-côtes a reçu l'instruction de rouler vers le point d'attente C1. L'équipage était donc censé attendre à ce point, qui est situé juste avant d'entrer sur la piste 34R. 1 minute et 30 secondes plus tard, le JAL A350 a été autorisé à atterrir sur la piste 34R. Pour une raison inconnue, le DHC-8 des garde-côtes est entré sur la piste 34R et y a attendu. Il y avait trois pilotes dans le cockpit du JAL A350, aucun d'entre eux n'a pu voir le DH8C, et il n'a donc jamais été envisagé de faire une remise des gaz. L'A350 a atterri sur la piste 34R et est entré en collision avec le DHC-8 des garde-côtes.
Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient bonnes, avec une bonne visibilité, peu de nuages et un vent faible.
Your browser doesn't support HTML5 video.