Close sidebar

Accident d'un avion Airbus A330-322 de Korean Air
Cebu, Philippines
-

Mis à jour le

L'Airbus A330-300 exploité par Korean Airlines avait décollé de Séoul (Corée du Sud) pour un vol passager à destination de Cebu City (Philippines). 162 passagers et 11 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a d’abord fait deux approches qui ont abouti à deux remises des gaz à basse altitude. L'Airbus A330 a ensuite atterri mais est sorti en bout de piste à grande vitesse et s'est immobilisé à environ 360 mètres après l'extrémité de la piste, près de la clôture de l'aéroport. L'avion a subi des dommages importants. Tous les occupants s'en sont sortis indemnes.

Le commandant de bord du vol a expliqué qu'ils ont fait un atterrissage dur lors de leur deuxième tentative d’atterrissage, en raison d'un cisaillement du vent qui les a poussés au sol. Après ce toucher dur, une alarme indiquant une faible pression des freins s'est déclenchée. L'équipage a déclaré une situation d'urgence aux contrôleurs aériens, puis a donné des instructions au personnel de cabine et aux passagers en vue d’un atterrissage d'urgence. Ils ont demandé notamment aux passagers de se mettre en position de sécurité au moment de l’atterrissage. L’avion a effectué sa troisième approche dans des rafales de vent et des turbulences. Il a touché le sol en douceur, mais les freins des roues n'ont pas fonctionné. L'avion a ralenti uniquement de manière aérodynamique et grâce aux inverseurs de poussée. L'avion est sorti de piste à environ 80 kts et a heurté l'antenne de l’ILS. Le train d'atterrissage avant s'est affaissé, ce qui a provoqué des dommages importants dans la partie inférieure du nez de l'appareil. Tous les passagers et membres d’équipage ont évacué via les toboggans.

Les conditions météorologiques signalées au moment de l'accident étaient les suivantes : visibilité de 8 km, vents légers à modérés, plafond à 9000 ft, et orages et pluie dans les environs de l'aéroport.

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A330-322)
Cebu, Philippines

Photos du crash de l'Airbus A330 de Korean Air