Close sidebar

Accident d'un avion Boeing 737-800MAX de Lion Air
Large de Jakarta, Indonésie
-

Mis à jour le

Le Boeing 737-800 MAX exploité par Lion Air avait décollé de Jakarta (Indonésie) pour un vol passager à destination de Pangkal Pinang (Indonésie). 181 passagers et 8 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est abîmé à 35 NM (65 km) au nord-est de Jakarta dans la mer de Java, environ 13 minutes après son décollage. Les 189 personnes à bord ont été tuées.

L’appareil décolla à l’aube, à 06h21 heure locale. Peu de temps après le décollage, l’équipage a demandé par radio au contrôleur de revenir à l’aéroport de Jakarta. Lion Air a indiqué plus tard que l'avion avait rencontré un problème technique. Les indications radar montrent que l'avion montait de manière irrégulière, atteignant à peine 1600 mètres (5400 pieds), avant de chuter brutalement et de disparaître des écrans radars. Les débris du bimoteur ont été rapidement repérés dans la mer de Java, au milieu de nappes de carburant. La profondeur de l'eau à l’endroit de l’accident est d'environ 30 à 35 mètres.

Le temps était clément au moment de l’accident, avec de légers vents, des nuages éparses à 2000 pieds et une visibilité de 8000 mètres.

L’appareil était presque neuf, avec seulement 800 heures de vol au compteur. Le Boeing 737 MAX est un nouveau modèle du Boeing 737. Boeing a présenté la famille d'avions 737 MAX en 2011, utilisant des moteurs plus silencieux et consommant moins carburant que les modèles précédents. Cet accident est le premier du genre pour cette variante du Boeing 737.

Le 7 novembre 2018, la FAA a publié une consigne de navigabilité d'urgence (EAD) référencé 2018-23-51, et concernant tous les Boeing 737 Max. Cette EAD indique qu’elle a été motivée par une analyse effectuée par le constructeur Boeing, qui a montré que si les commandes de vol reçoivent une entrée d’une seule sonde d’incidence (sonde AOA) anormalement élevée, il y a un risque que le plan horizontal réglable reçoive des ordres à piquer de manière répétée. Si cette situation n’est pas corrigée, l’équipage pourrait avoir des difficultés à contrôler l’avion, entrainant l’appareil dans une assiette à piquer excessive, une perte d’altitude significative et un impact possible avec le sol.

Cet accident est le 9ème pire accident aérien depuis le début de l'an 2000 en termes de nombre total de victimes (à bord et au sol). Consultez la liste des pires catastrophes aériennes depuis l'an 2000.

Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-800MAX)
Large de Jakarta, Indonésie

Photos du crash du Boeing 737 de Lion Air