Accident d'un avion MD-11F de Lufthansa Cargo
Riyad, Arabie Saoudite -
Mis à jour le
Le MD-11F de Lufthansa Cargo effectuait un vol cargo entre Francfort (Allemagne) et Riyad (Arabie Saoudite). Deux membres d’équipage et 80 tonnes de marchandises étaient à bord. L’avion cargo s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Riyad. Le commandant de bord a été légèrement blessé, et le copilote a été grièvement blessé. L’avion a été détruit.
Le MD-11F approche sur l’aéroport de Riyad, et se pose sur la piste 33L. L’avion touche le sol brutalement et rebondit deux fois. Au troisième rebond (d’une force 4,4g) le fuselage se brise au niveau de l’arrière de l’aile, brisant en même temps la tuyauterie de carburant qui alimente le moteur numéro 2 (moteur central) et l’APU. Le carburant se répand au niveau du train principal, et s’enflamme. Puis l’avion dévie vers la gauche et sort de la piste. L’équipage annonce un « Mayday » à ce moment. L’appareil termine sa course en feu dans un sol mou, près du bord gauche de la piste. Les deux pilotent s’échappent par les toboggans d’évacuation.
Les pompiers arrivent à maîtriser l’incendie assez rapidement. L’épave témoigne que l’incendie a pris dans le milieu de l’appareil, puisque la partie avant et arrière de l’avion ne semble pas être brûlée.