Close sidebar

Accident d'un avion Swearingen 227 de Manx2
Cork, Irlande
-

Mis à jour le

Le Swearingen SA-227BC Metro III opéré par Manx2 avait décollé de Belfast (Angleterre) à destination de Cork (Irlande). 10 passagers et deux membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Cork, tuant 6 occupants et blessant les 4 autres.

L’équipage tenta une première approche sur la piste 17 de l’aéroport de Cork. Mais à cause d’un épais brouillard, ils remirent les gaz. Une seconde approche sur la piste 35 (donc en sens opposé) fut ensuite tentée, mais la mauvaise visibilité nécessita une fois de plus une remise des gaz. L’équipage est ensuite allé se mettre en attente près de l’aéroport, pendant une vingtaine de minutes, avant de tenter une troisième approche sur la piste 17. Alors que l’avion arrivait au sol, son nez a impacté la piste en premier. L’appareil s’est ensuite retourné sur le dos, a glissé sur la piste en déviant sur la droite. Il a terminé sa course dans la boue à côté de la piste.

Au moment de l’impact, l’aile droite a été arrachée, allumant un incendie sur le moteur droit. Le déséquilibre ainsi créé a retourné l’appareil sur le toit. La partie avant de l’avion a brûlé. Les pompiers de l'aéroport sont arrivés sur place rapidement et ont réussi à éteindre le brasier moins de deux minutes après l'accident.

Les deux membres d’équipage et quatre passagers ont été tués. Quatre autres passagers ont survécu.

Avion de même type que celui accidenté (Swearingen 227)
Cork, Irlande

Photos du crash du Swearingen 227 de Manx2