Accident d'un avion Airbus A320-214 de Pakistan International Airlines
Karachi, Pakistan -
Mis à jour le
L'Airbus A320 exploité par Pakistan International Airlines avait décollé de Lahore (Pakistan) pour un vol passager à destination de Karachi (Pakistan). 91 passagers et 8 membres d'équipage étaient à bord. Après une première approche interrompue sur Karachi, l’appareil s'est positionné pour une seconde approche, mais s'est écrasé un peu avant la piste dans une zone résidentielle. 97 occupants ont été tués et 2 passagers ont survécu. 4 personnes au sol ont été transporté à l'hôpital pour des brulures.
Lors de sa première approche, l'avion a connu un problème avec la sortie de son train d'atterrissage. L'avion a touché la piste avec le train rentré, et ses deux moteurs CFM56 ont raclé l'asphalte. Des observateurs au sol ont signalé des étincelles lorsque l’A320 a touché le sol. Mais l’équipage a ensuite remis les gaz et l’appareil a repris de l’altitude en vue de se positionner pour une seconde approche. 5 minutes plus tard, alors que l’avion était en vent arrière gauche, les deux moteurs se sont arrêtés. La RAT (Ram Air Turbine – système permettant de fournir de l’énergie électrique et hydraulique à l’avion quand les deux moteurs ont été perdus) s’est alors déployé comme prévu. L’équipage a déclaré une situation d’urgence, et a demandé à revenir se poser immédiatement. Les contrôleurs aériens ont autorisé l’équipage à se poser dans le sens qu’il souhaitait. Mais l'avion a rapidement perdu de l’altitude et s'est écrasé, probablement après avoir décroché, dans une zone résidentielle, à 1350 mètres (0,75 NM) du seuil de piste. L'appareil a pris feu au moment de l'impact. Plusieurs maisons ont été détruites. Les secours ont mis 5 heures pour éteindre l'incendie. 19 habitations ont été endommagées.
L’enquête confirme que lors de la première tentative d’atterrissage, le train d’atterrissage était rentré. Des traces sur la piste confirment également que les deux moteurs (des CFM56) ont raclé le sol lors de cette première tentative d’atterrissage. L’équipage n’avait pas fait mention d’anomalie ou de situation de détresse, comme il aurait dû le faire en cas de panne du train d’atterrissage. L’aéroport n’a donc pas répandu de mousse sur la piste en prévision d’un atterrissage sur le ventre. Il est probable que l’équipage ne s’était pas préparé à un atterrissage sur le ventre, et a remis les gaz en se rendant compte que l’avion raclait le sol. Les moteurs ont probablement été endommagés lors de leur contact avec le sol.
Your browser doesn't support HTML5 video.
L'avion avait accumulé 47124 heures de vol au cours des 16 années écoulées depuis sa construction en 2004. L'avion avait été vérifié pour la dernière fois le 21 mars 2020 et avait volé 8 secteurs depuis. Le dernier secteur précédent le vol fatal avait été fait le 21 mai 2020.