Accident d'un avion Boeing 737-86J de Pegasus Airlines
Istanbul, Turquie -
Mis à jour le
Le Boeing 737-800 exploité par Pegasus avait décollé d'Izmir (Turquie) pour un vol passager à destination d'Istanbul (Turquie). 177 passagers et 6 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a atterri à l'aéroport d'Istanbul mais est sorti de piste, a heurté le mur d'enceinte de l'aéroport et s'est brisé en trois parties à environ 170 mètres (550 pieds) après l'extrémité de la piste. Trois passagers sont morts, 179 personnes ont été blessées et transportées dans des hôpitaux. L'avion est irréparable.
Un orage se préparait quand le Boeing 737 est arrivé à proximité de l'aéroport d'Istanbul. La piste en service était la 06. Deux minutes avant l'arrivée du vol de Pegasus, les contrôleurs aériens ont autorisé un autre avion à décoller de la piste 06, signalant un vent du 300 degrés à 11 nœuds, avec des rafales à 21 nœuds. L'arrivée suivante était le Boeing 737 de Pegasus. Il a été autorisé à atterrir avec un vent annoncé du 270 degrés à 22 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds. Cela se traduisait donc par un vent arrière de 19 nœuds, augmentant donc significativement la distance d’atterrissage. Le Boeing 737 s'est posé à environ deux tiers de la longueur de la piste (bien plus loin que l'endroit où il aurait dû se poser) et n'a pas réussi à s'arrêter avant la fin de la piste. Il est sorti de piste à plus de 60 nœuds (110 km / h) et s'est brisé en trois après l'impact avec le mur d'enceinte de l'aéroport. Un moteur, qui s'était arraché, a pris feu. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers de l’aéroport.
La piste 06 de l'aéroport d'Istanbul-Sabiha Gökçen est une piste en dur avec une distance d'atterrissage disponible (LDA) de 3000 mètres. À l'extrémité de la piste, il y a un stopway de 65 m de long, suivie d'un réseau d'antennes, d'une route périphérique et d'une pente descendante. L'avion s'est immobilisé dans la pente descendante, 20 mètres en dessus de la piste.