Close sidebar

Accident d'un avion Canadair CRJ-200ER de SCAT Airline
Almaty, Kazakhstan
-

Mis à jour le

Le Canadair CRJ-200 exploité par Scat Airline avait décollé de Kokshetau (Kazakhstan) pour un vol intérieur à destination d’Almaty (Kazakhstan). 16 passagers et 5 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est écrasé lors de son approche finale sur Almaty. Les 21 occupants ont été tués.

Le Challenger CRJ-200 était en approche finale sur la piste 23R de l’aéroport d’Almaty. Un épais brouillard s’était installé sur l’aéroport rendant la visibilité très mauvaise. A cause de ces conditions météos, l’équipage décida de remettre les gaz. Peu de temps après, l’appareil disparut des écrans radars. L’épave a été retrouvée près du village de Kyzyl Tu, 1400 mètres avant le seuil de piste, dans un terrain marécageux. Il n'y eu aucune explosion ni aucun incendie, mais l'impact a été si violent que l'avion a été pulvérisé. Les morceaux de l’appareil ont été éparpillés dans une neige épaisse.

Les conditions météorologiques étaient mauvaises au moment de l'accident, avec un épais brouillard et une faible visibilité. La visibilité horizontale était de 300 mètres et la visibilité verticale de 30 mètres, nécessitant d’effectuer un atterrissage CAT IIIB, ce que l'équipage n'était pas autorisé à faire. Néanmoins, l’équipage pouvait descendre jusqu'à la hauteur de décision (30 mètres dans ces conditions), puis remettre les gaz si les références visuelles avec la piste n’était pas acquises. L’équipage avait prévu deux aérodromes de dégagement, Karagranda et Astana, et disposait d’assez de carburant pour atteindre l’un ou l’autre après une remise des gaz.

Scat Airline est une compagnie aérienne privée du Kazakhstan, et est inscrite sur la liste noire de la communauté européenne.

Avion de même type que celui accidenté (Canadair CRJ-200ER)
Almaty, Kazakhstan

Photos du crash du Canadair CRJ-200ER de SCAT Airline