Close sidebar

Un Tupolev TU-154M de Sibir Airlines est abattu en vol
Large de Sochi, Russie
-

Mis à jour le

L’avion effectuait un vol passager entre Tel Aviv (Israel) et Novosibirsk (Russie) via Bugas (Bulgarie). Il explosa en plein vol au-dessus de la mer Noire, au large de Sochi. Le pilote d’un avion volant dans les environs dit avoir vu le Tupolev exploser à 33 000 ft (10 000 mètres), tomber dans la mer noire et exploser encore lors de l’impact avec l’eau.

L’enquête a conclu que le missile sol-air a été tiré lors de manœuvres russo-ukrainiennes qui se tenaient au large du Cap Onouk en Crimée. Le missile ukrainien S-200 avait dépassé sa cible téléguidée qui avait été détruite avec succès par un autre missile tiré au même moment. Au lieu de s'autodétruire, le missile S-200 prit pour cible le Tupolev TU-154 qui se trouvait à près de 200 kilomètres. Il explosa 15 mètres au-dessus de l'avion en projetant des billes d’acier.

Depuis de début de l'an 2000, 8 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.

Avion de même type que celui accidenté (Tupolev TU-154M)