Accident d'un avion Dornier 228-202 de Sita Air
Katmandou, Népal -
Mis à jour le
Le Dornier Do-228 exploité par Sita Air avait décollé de Katmandou (Népal), pour un vol domestique à destination de Lukla (Népal). 16 passagers (principalement des touristes) et 3 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé peu après son décollage, tuant les 19 occupants.
Le bimoteur venait de décoller de Katmandou et était en montée initiale lorsque l’équipage signala qu’il avait percuté des oiseaux, et qu’un moteur était tombé en panne. L’équipage tenta de revenir se poser à Katmandou, mais l’avion perdait trop rapidement de l’altitude. L’équipage décida alors de faire un atterrissage d’urgence sur les rives de la rivière Manohara, près du village Koteshwor, à l’extérieur du périmètre de l’aéroport. 2 minutes après le décollage l’avion s’est écrasé sur les rives de la rivière Manohara, et a pris feu. Le brasier a complètement détruit l’appareil, et n’a laissé aucune chance à ses occupants.
Des témoins au sol affirment que l’avion a tenté de se poser sur les rives de la rivière, et qu’il a pris feu seulement après s’être posé et s’être arrêté. Les services de secours ont mis 40 minutes pour éteindre le brasier.
L’enquête a montré qu’un oiseau a percuté le moteur droit à environ 50 ft (15 mètres) au-dessus du sol. L’impact a arraché certaines pièces du moteur qui sont allées percuter la queue de l’avion, rendant la dérive inutilisable. Dès lors, l’avion n’était plus contrôlable. La tour de contrôle a remarqué qu’à ce moment l’avion a commencé à faire un virage très serré.
Sita Air est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.