Close sidebar

Accident d'un avion Antonov AN-24RV de South Airlines
Donetsk, Ukraine
-

Mis à jour le

L'Antonov AN-24 exploité par South Airlines avait décollé de Odessa (Ukraine) pour un vol passager à destination de Donetsk (Ukraine). 44 passagers et 8 membres d'équipage étaient à bord. L'avion s'est écrasé lors de son atterrissage à Donetsk, tuant 5 personnes et en blessant beaucoup d'autres.

L'avion a effectué un vol sans incident jusqu'aux derniers instants de la phase d'atterrissage. L'équipage n'avait pas signalé de problème, ni déclaré de situation d’urgence. Quelques secondes avant de toucher le sol, l'avion s’est fortement incliné sur la droite puis a impacté le sol à côté de la piste une première fois avant de rebondir et de percuter à nouveau le sol, arrachant des morceaux de l'aile droite et faisant s'enflammer le moteur droit. L’avion a dérapé sur la droite, a traversé un taxiway puis s'est immobilisé sur un sol mou, plusieurs dizaine de mètres à droite de la piste.

Le commandant de bord a expliqué le lendemain aux enquêteurs qu'un mince banc de brouillard (une brume de lapin) flottait sur la piste, réduisant fortement la visibilité dans les derniers instants de l’atterrissage. Quelques secondes avant de toucher le sol, l’avion a pénétré dans ce brouillard puis a heurté quelque chose.

Les analyses de l’accident suggèrent que juste avant de toucher le sol, le bout d’aile gauche de l’avion a heurté une antenne de la station météo de l’aéroport. L’appareil s’est ensuite incliné sur la droite au point que l’aile droite a touché le sol et s’est brisée. L’appareil a traversé le taxiway parallèle à la piste avant de s’immobiliser.

Après l'accident, les occupants ont été évacués à travers des brèches dans le fuselage. Les services de secours ont rapidement éteint le feu. 47 personnes ont survécu à l'accident, 5 personnes ont été tuées, 9 personnes ont été transportés à l'hôpital, 26 ont reçu des soins médicaux.

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-24RV)
Donetsk, Ukraine

Photos du crash de l'Antonov 24RV de South Airlines