Close sidebar

Accident d'un avion Antonov AN-12BP de Trans Air Congo
Pointe Noire, Congo
-

Mis à jour le

L’Antonov AN-12 cargo, opéré par Trans Air Congo, avait décollé de Brazzaville (Congo) pour un vol cargo à destination de Pointe Noire (Congo). Quatre membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé pendant son approche sur l’aéroport de Pointe-Noire, tuant les 4 membres d’équipage et 19 personnes au sol.

L’avion cargo était relativement vide pendant le vol, avec une cargaison de 750 kg de bœufs. Alors qu’il approchait sur Pointe Noire, l’appareil a plongé vers le sol et s’est écrasé sur une zone résidentielle de la ville de Pointe Noire. Les 4 membres d’équipage et 19 personnes au sol ont été tués, et 14 autres personnes au sol ont été blessées. Le crash a également détruit une douzaine d’habitations, et causé un incendie qui a fait rage pendant plusieurs heures.

Une vidéo de l’avion juste avant l’accident montre l’appareil s’inclinant sur la droite jusqu’à se retrouver sur le dos, puis plongeant vers le sol. La vidéo permet aussi de voir de la fumée noire sortant des deux moteurs droits, suggérant que ces deux moteurs étaient en panne et que le roulis sur la droite a été causé par l’impossibilité de contrer la panne des deux moteurs droits avec la gouverne de direction.

Des images prises après l’accident montre que l’avion a complètement brûlé, à l’exception de la dérive dont il reste quelques débris reconnaissables.


Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo des dernières secondes de l’AN-12 avant le crash, montrant l’avion s’inclinant sur la droite jusqu’à se retrouver sur le dos, puis plongeant vers le sol. La vidéo permet aussi de voir de la fumée noire sortant des deux moteurs droits.

Trans Air Congo est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.

Avion de même type que celui accidenté (Antonov AN-12BP)
Pointe Noire, Congo

Photos du crash de l'Antonov 12BP de Trans Air Congo