Accident d'un avion Airbus A330-243 d'Air Transat
Lajes, île terceira, Portugal -
Mis à jour le
L’avion effectuait un vol passager entre Toronto (Ontario, Canada) et Lisbonne (Portugal). A 300 NM (540 km) au nord des îles Terceira (dans les Açores), le système de carburant de l’appareil commença à poser des problèmes. L’équipage décida donc d’effectuer un atterrissage d’urgence dans les îles Terceira. Selon le commandant de bord, à 100 NM (180 km) de l’aéroport de diversion le moteur gauche s’arrêta, suivi 10 minutes plus tard du moteur droit. L’avion effectua alors une descente en planée vers les îles Terceira, en utilisant l’énergie électrique et hydraulique fournie par la RAT (Ram Air Turbine). L’avion arriva à l’aube à la vertical des îles Terceira au FL150 (15000 ft, soit 4500 mètres d’altitude), et l’équipage décida d’effectuer une approche à vue sur l’aéroport.
En tout, l’avion vola entre 17 et 18 minutes sans moteur. Après l’atterrissage, des dégâts mineurs ont été constatés, principalement sur les 12 pneus qui ont éclaté à l’atterrissage. Aucun des 298 passagers et membres d’équipage n’ont été blessé.
L’enquête montra que les tuyauteries de fuel qui avaient été changées quelques jours avant l’incident ont subi des dommages, entraînant une fuite de carburant. Environ 150000 L de kérosène ont été perdu au-dessus de l’Atlantique. Les moteurs se sont arrêtés car ils n'étaient plus alimentés en carburant.