Close sidebar

Accident d'un avion Canadair CRJ-100ER d'United Nations (UN)
Kinshasa, Congo
-

Mis à jour le

Le Canadair CRJ-100ER, affrété par les Nations Unis dans le cadre de la mission de stabilisation dans la République Démocratique du Congo (MONUSCO), avait décollé de Kisangani (Congo) pour un vol à destination de Kinshasa N'Djili (Congo). 29 passagers et 4 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Kinshasa N'Djili. 32 personnes ont été tuées, et une personne a survécu.

Le CRJ-100ER effectuait une approche aux instruments sur la piste 24 de l’aéroport de Kinshasa N'Djili. Les conditions météos étaient très mauvaises à ce moment, avec des pluies torrentielles, des orages et une très faible visibilité. Mais l’avion a manqué son atterrissage. Il s’est brisé en plusieurs morceaux en percutant le sol et s’est stoppé quelques centaines de mètres plus loin à côté de la piste, sur le tarmac de la zone militaire.

La piste 06/24 de l’aéroport de Kinshasa N'Djili fait officiellement 4650 mètres de long, mais à cause du mauvais état de la piste, le seuil de la piste 24 est décalé réduisant ainsi la longueur disponible à l’atterrissage à 3400 mètres.

Avion de même type que celui accidenté (Canadair CRJ-100ER)
Kinshasa, Congo

Photos du crash du Canadair CRJ-100ER d'United Nations (UN)