Close sidebar

Accident d'un avion Airbus A320-214 d'US Airways
New York, Etats-Unis
-

Mis à jour le

L’Airbus A320 de la compagnie américaine US Airways effectuait un vol passager entre New York (Etats-Unis) et Charlotte (Caroline du Nord, Etats-Unis). 150 passagers et 5 membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé au décollage de New York. Toutes les personnes à bord ont survécu à l'accident.

Près de 3 minutes après le décollage de l’aéroport de New York La Guardia, l’équipage signala une collision avec des oiseaux se déclara en situation de détresse. Un bruit sourd provenant du niveau des ailes venait d’être entendu, et de la fumée et des flammes sortaient des moteurs. L’Airbus A320 venait de percuter plusieurs oies. L’appareil perdit de la puissance et l’altitude commença à chuter rapidement, alors que l’avion se dirigeait droit vers la rivière Hudson, à l’ouest de Manhattan. Les pilotes tentèrent un amerrissage sur la rivière. La manœuvre fut réussite, et l’A320 s’arrêta sur l’eau sans se briser. L’avion flotta quelques minutes sur les eaux glacées de la rivière. Il fut rapidement submergé jusqu’au niveau des hublots, mais pendant ce temps les équipes de sauvetage réussirent à extraire tous les passagers et membres d’équipage de l’appareil. De nombreux bateaux vinrent porter secours sur le lieu de l’accident.



Amerrissage d’un A320 dans l’Hudson – Enregistrement des communications radio avec la tour

Enregistrement des conversations entre l’A320 de US Airways (appelé «Cactus 1549») et les contrôleurs aériens.
Bien que ses moteurs ne développaient presque plus de puissance et que son avion planait irrémédiablement sans pouvoir atteindre aucune piste, le commandant de bord communiquait avec les contrôleurs aériens en gardant un calme remarquable. Lorsque le commandant de bord annonça qu’il allait amerrir dans l’Hudson, le contrôleur fut tellement surpris qu’il lui faudra quelques secondes avant de répondre un «Pouvez-vous répéter Cactus». Et à partir de ce moment l’équipage ne fut plus entendu.
151104 vues



Your browser doesn't support HTML5 video.

Vidéo de l’amerrissage de l’A320 de US Airways dans la rivière Hudson à New York, le 15 janvier 2009. La vidéo a été prise par les caméras de surveillance des docks bordant la rivière

Les collisions avec les oiseaux peuvent difficilement être évitées par les pilotes. Une telle collision peut sérieusement gêner le pilotage de l’avion si les oiseaux endommagent les surfaces de contrôle ou pénètrent à travers le pare-brise. Les oiseaux peuvent aussi être aspirés dans les moteurs, risquant de les endommager ou même de les détruire.

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A320-214)
New York, Etats-Unis

Photos du crash de l'Airbus A320 d'US Airways