Accident d'un avion Airbus A320-214 d'Ural Airlines
Kamenka, Russie -
Mis à jour le
L'A320-200 exploité par Ural Airlines avait décollé de Sochi (Russie) pour un vol passager à destination d'Omsk (Russie). 159 passagers et 6 membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en approche finale de l'aéroport d'Omsk lorsque l'équipage a initié une remise des gaz. L'avion s'est dérouté vers Novossibirsk (Russie), mais n’avait plus assez de carburant pour rejoindre sa destination. L'équipage a effectué un atterrissage forcé sur un terrain dégagé près de Kamenka (110 NM / 200 km de l'aéroport de déroutement). Aucun blessé n'est à déplorer. Le train d'atterrissage et les ailes de l'avion ont été endommagés.
Le vol s'est déroulé normalement jusqu'à l'approche finale sur Omsk. Les vents soufflaient en rafales à Omsk, et comme l'avion était lourd, le commandant de bord a estimé que la piste pourrait être trop limitative et n'a pas pris le risque d'atterrir. Il a donc décidé de remettre les gaz. Pendant la remise des gaz, une panne hydraulique s'est produite : le système hydraulique vert a été perdu, et alors que le train d'atterrissage était rentré, les trappes du train avant sont restées ouvertes en raison d'une pression hydraulique insuffisante. La panne hydraulique affecte les freins, les spoilers et les volets, augmentant ainsi la distance d'atterrissage requise. L'équipage a choisi de se dérouter vers un aéroport disposant d'une piste plus longue, à savoir l'aéroport de Novossibirsk, qui dispose d’une longue piste de 3600 mètres.
L'équipage a estimé qu'il aurait suffisamment de carburant pour atterrir à Novossibirsk. Cependant, les trappes du train d'atterrissage avant restées ouvertes ont entraîné une augmentation de la traînée et donc de la consommation de carburant. De plus, de forts vents de face ont encore augmenté la consommation de carburant. En route, le commandant de bord s'est rendu compte qu'il n'y aurait pas assez de carburant pour atteindre Novossibirsk, ce qui l'a amené à décider d'effectuer un atterrissage d'urgence en rase campagne avec le train d'atterrissage sorti. L'avion s'est posé en rase campagne alors qu'il ne restait que 5 minutes de carburant. L'avion s'est posé avec succès, et seul le train d'atterrissage avant a été brisé.
Ural Airlines est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.