Close sidebar

Accident d'un avion Airbus A310-324 d'Yemenia Airways
Large de Mitsamiouli, Comores
-

Mis à jour le

L’airbus A310-304 appartenant à la société International Lease Finance Corporation était opéré par la compagnie aérienne Yemenia Airways. L’appareil effectuait un vol passager entre Sana’a (Yémen) et Moroni (Comores). 142 passagers et 11 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’avion s’est écrasé dans l’océan indien, à quelques kilomètres des côtes des Comores, peu avant son atterrissage. On ne dénombre qu’un seul survivant.

L’appareil avait tenté un premier atterrissage qui s’est terminé par une remise des gaz. Il s’est ensuite éloigné à plusieurs kilomètres au dessus de l’océan et s’est écrasé à environ 8 NM (15 km) au nord des côtes des Comores, et à 18 NM (33 km) de son aéroport de destination. La météo au moment de l’accident était mauvaise, et des vents soufflant à environ 60 km/h étaient reportés. Parmi les 153 personnes présentes à bord, seulement une jeune adolescente a survécu.

L'accident est dû à des actions inadaptées de l'équipage sur les commandes de vol ayant amené l'avion dans une situation de décrochage qui n'a pas été récupérée. Ces actions ont été consécutives à une manoeuvre à vue non stabilisée, au cours de laquelle de nombreuses et différentes alarmes relatives à la proximité du sol, à la configuration de l'avion et à l'approche du décrochage se sont déclenchées. L'équipage dont l'attention était focalisée sur la gestion de la trajectoire de l'avion et le repérage de la piste, n'a probablement pas eu les ressources mentales suffisamment disponibles, dans cette situation de stress, pour réagir de façon adéquate aux différentes alarmes.

Ont contribué à l'accident :

  • Les conditions météorologiques présentes sur l'aéroport (des rafales de vent avoisinant les 30 kts).
  • L'absence d'entrainement ou le briefing de l'équipage avant l'exécution de vol sur Moroni conformément au manuel d'exploitation de la compagnie Yemenia, au regard de l'hésitation du pilote à exécuter la MVI (Maneuvre à Vue Imposée) ; aucun des documents remis à l'enquête n'illustre ces formations.
  • La non application de la procédure consécutive à l'alarme PULL UP par l'équipage.

Cet accident est le 20ème pire accident aérien depuis le début de l'an 2000 en termes de nombre total de victimes (à bord et au sol).

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A310-324)
Large de Mitsamiouli, Comores

Photos du crash de l'Airbus A310 d'Yemenia Airways