Close sidebar

Un Airbus A300B4-203F de DHL Cargo est abattu en vol
Baghdad, Irak
-

Mis à jour le

L’avion venait de décoller de l’aéroport international de Bagdad (Irak) pour un vol cargo à destination de Bahrein, lorsqu’il a été touché par un missile sol-air. L’impact a créé des dommages très importants sur l’aile gauche et les systèmes associés. Les trois circuits hydrauliques ont été perdus, ce qui paralysa toutes les surfaces mobiles de l’avion (ailerons, gouvernes, …). L’avion devint donc inpilotable et livré à lui-même, et de nombreuses alarmes retentirent dans le cockpit.

Heureusement, l’équipage réussit à contrôler l’attitude de l’avion en modulant la poussée sur les deux moteurs. Il décida alors de retourner à Bagdad. L’approche sur l’aéroport est plutôt réussit, et l’Airbus A300 réussit à se poser tant bien que mal. 25 minutes après l’impact du missile, l’avion s’arrêta dans de la boue à côté des pistes de l’aéroport. On ne dénombre que des blessures légères parmi les 3 membres d’équipage.

Une vidéo de l’évènement est disponible en cliquant sur le lien suivant : Vidéo accident DHL en Irak.

Depuis de début de l'an 2000, 7 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A300B4-203F)
Baghdad, Irak

Photos du crash de l'Airbus A300B4 cargo de DHL Cargo