Close sidebar

Statistiques des accidents aériens -
Evolutions des accidents dans le temps

2. Les accidents d'avions diminuent en proportion

Le nombre d’accidents par vol ne cesse de décroître. Mais le nombre de victimes chaque année, très variable, ne décroît plus.

Evolutions du nombre d'accidents et de victimes

Si les accidents aériens sont moins probables aujourd’hui qu’il y a 40 ans, il y a aussi beaucoup plus d’avions dans le ciel, et ces avions peuvent transporter plus de personnes. Par conséquent, le nombre de victimes dans le monde ne diminuera pas forcément.

1959-2022

2013-2022

Nombres d'accidents

2 123

300

Nombres de victimes à bord

30 118

1 140

Nombres de victimes externes (*)

1 261

62

(*)Les victimes externes sont les victimes au sol ainsi que les victimes dans les autres avions impliqués.

3. Les vols passagers réguliers ont moins d’accidents que les autres types de vols (charter, …)

Les statistiques le confirment inlassablement : les vols passagers réguliers affichent un taux d'accidents bien inférieur à celui des autres types de vols, tels que les vols charters, cargos, de convoyage, d'essais, d'entraînement ou de démonstration. Cette disparité s'explique par la rigueur des protocoles de sécurité et de maintenance auxquels sont soumis les vols commerciaux réguliers. En comparaison, les vols charters, souvent affrétés pour des destinations moins desservies, peuvent bénéficier de mesures de sécurité moins strictes. Les vols d'essais et d'entraînement, par nature plus risqués, impliquent des manœuvres complexes et des conditions souvent imprévues, augmentant ainsi le potentiel d'accidents.

Vol réguliers et autres types de vol

Ces statistiques montrent également que les vols réguliers sont 5 à 6 fois plus nombreux que les autres types de vols.