Un Boeing 777-200 de Malaysia Airlines est abattu en vol
Donetsk, Ukraine -
Mis à jour le
Le Boeing 777-200 exploité par Malaysia Airlines avait décollé d'Amsterdam (Pays-Bas) pour un vol passager à destination de Kuala Lumpur (Malaisie). 283 passagers et 15 membres d'équipage étaient à bord 15. L'avion a disparu des écrans radar alors qu'il était en route au FL330 environ 50 NM au nord-ouest de Donetsk (Ukraine). L’épave en feu a été retrouvée près de la frontière ukrainienne / russe. Les 298 personnes à bord ont été tuées.
Le Boeing 777 a été touché par un missile lancé par un système de missiles sol-air Buk.
Les rapports d'enquête indiquent que : "La Malaysia Airlines a exploité le vol MH17, un Boeing 777-200 en état de navigabilité immatriculé 9M-MRD, en vol de croisière près de la frontière ukrainienne/russe à 33 000 pieds, dans un secteur sous contrôle aérien ukrainien. L’avion et a été exploité par un équipage compétent et qualifié. [...] Une ogive a explosé à l'extérieur et au-dessus du côté gauche du cockpit du vol MH17. Il s'agissait d'une ogive 9N314M transportée par les missiles de la série 9M38 installés sur le système de missiles sol-air Buk. [...] L'impact a tué les trois personnes qui se trouvaient dans le cockpit et a causé des dommages structurels à la partie avant de l'avion, entraînant une désintégration en vol. La désintégration a laissé une zone d'épave de 50 kilomètres carrés entre le village de Petropavlivka et la ville de Hrabove, en Ukraine. Les 298 occupants ont perdu la vie."
le plan de vol de l'avion avait été précédemment déclarée sûre par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). L’association du transport aérien international (IATA) a déclaré que l'espace aérien que l'avion traversait ne faisait pas l'objet de restrictions.
Le 17 novembre 2022, un tribunal néerlandais a condamné trois hommes (deux russes et un ukrainien) pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines. Les trois hommes ont été reconnus coupables de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction de l’avion. Ils ont été condamnés à la prison à perpétuité, bien qu’il soit peu probable qu’ils purgent un jour leur peine : ils sont en Russie et dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou ; une extradition est très improbable.
Depuis de début de l'an 2000, 7 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.
Cet accident est le 2ème pire accident aérien depuis le début de l'an 2000 en termes de nombre total de victimes (à bord et au sol).