Website in English Site en français
Publicité






Accident d'un avion Airbus A320-232 d'Egyptair
Large d'Alexandrie, Egypte
-

Accident d'un Airbus A320-232 d' Egyptair - Large d'Alexandrie, Egypte

Mis à jour le

Large d'Alexandrie, EgypteL'Airbus A320-200 exploité par Egyptair avait décollé de Paris Charles de Gaulle (France) pour un vol passager à destination du Caire (Egypte). 56 passagers et 10 membres d'équipage étaient à bord. L'avion était en croisière au niveau FL370 (soit une altitude d’environ 11km) au-dessus de la mer Méditerranée et à environ 210 NM (390 km) au nord nord ouest du Caire lorsque le contact radar a été perdu. Des débris ont été retrouvés dans la mer Méditerranée. Les 66 occupants ont été tués.

Les communications entre l’équipage et le contrôle du trafic aérien grec étaient normales. Puis, lorsque les contrôleurs ont tenté de transférer l'avion au contrôle égyptien, l'équipage n'a pas répondu. Le contact radar a été perdu 2 minutes plus tard.

Les autorités égyptiennes ont publié les éléments suivants concernant l’accident :

  • Les enregistreurs ont cessé de fonctionner alors que l’avion était en croisière à 37 000 pieds d’altitude,
  • Les systèmes de l’avion ont émis des messages ACARS faisant état de fumée dans des toilettes et dans la baie avionique,
  • Les données de l’enregistreur de paramètres confirment ces messages,
  • L’écoute de l’enregistreur phonique indique notamment que l’équipage de conduite a mentionné l’existence d’un feu à bord,
  • Plusieurs débris ont été remontés depuis le site de l’accident. Certains d’entre eux portaient des traces de haute température et de suie.
En outre, le BEA (Bureau d'Enquête et d'Analyse français) avait rassemblé les éléments suivants :
  • Le signal d’une balise de détresse a été émis à 00 h 37 min (source CNES (3) ), soit environ 8 minutes après la transmission du dernier message ACARS,
  • Les données d’un radar primaire grec (transmises par les autorités grecques au BEA) montrent que l’avion est descendu en virage jusqu’à la collision avec la surface de l’eau.
Sur la base de ces éléments, l’hypothèse privilégiée par le BEA est qu’un incendie s’est déclaré dans le poste de pilotage alors que l’avion évoluait à son altitude de croisière, incendie qui s’est développé rapidement et a entraîné la perte de contrôle de l’avion.

Avion de même type que celui accidenté (Airbus A320-232)
Avion de même type que celui accidenté (Airbus A320-232)
Large d'Alexandrie, Egypte
Large d'Alexandrie, Egypte (Point rouge sur la carte)

Photos du crash de l'Airbus A320 d'Egyptair