Accident d'un avion Boeing 727-286 d'Iran Air
Terman, Iran -
Mis à jour le
Le Boeing 727-286 de Iran Air effectuait un vol passager entre Téhéran (Iran) et Uromiyeh (Iran). 93 passagers et 12 membres d’équipage avaient pris place à bord. L’appareil s’est écrasé à environ 9 kilomètres de son aéroport de destination, quelques secondes après à une remise des gaz faite suite à une approche manquée. 79 personnes ont été tuées, et 26 ont survécu.
Les conditions météorologiques à l’aéroport de Urmia Uromiyeh étaient très mauvaises au moment de l’accident, avec du brouillard et de fortes chutes de neige. L’appareil avait initié une approche ILS sur la piste 21, mais l’équipage, ne pouvant pas établir le contact visuel avec la piste alors que l’avion passait la hauteur de décision, a du remettre les gaz. Le pilote a estimé qu’il ne pourrait pas se poser sur cet aéroport, et a indiqué aux contrôleurs aériens son intention de revenir sur Téhéran.
Mais le Boeing 727 a perdu de l’altitude quelques secondes après sa remise des gaz, et a percuté une montagne à environ 9 kilomètres au sud-est de l’aéroport, près du village de Terman. L’impact a brisé l’avion en 6 morceaux. Aucune explosion et aucun incendie n’ont fait suite à l’accident.