Un Tupolev TU-154M de Sibir Airlines est abattu en vol
Large de Sochi, Russie -
Mis à jour le
L’avion effectuait un vol passager entre Tel Aviv (Israel) et Novosibirsk (Russie) via Bugas (Bulgarie). Il explosa en plein vol au-dessus de la mer Noire, au large de Sochi. Le pilote d’un avion volant dans les environs dit avoir vu le Tupolev exploser à 33 000 ft (10 000 mètres), tomber dans la mer noire et exploser encore lors de l’impact avec l’eau.
L’enquête a conclu que le missile sol-air a été tiré lors de manœuvres russo-ukrainiennes qui se tenaient au large du Cap Onouk en Crimée. Le missile ukrainien S-200 avait dépassé sa cible téléguidée qui avait été détruite avec succès par un autre missile tiré au même moment. Au lieu de s'autodétruire, le missile S-200 prit pour cible le Tupolev TU-154 qui se trouvait à près de 200 kilomètres. Il explosa 15 mètres au-dessus de l'avion en projetant des billes d’acier.
Depuis de début de l'an 2000, 7 avions commerciaux ou avions de transport ont été volontairement ou involontairement abattus par des missiles. Consultez la liste des avions abattus par missile ici.