Accident d'un avion MD-82 d'One-Two-Go Airlines
Phuket, Thaïlande -
Mis à jour le
Le MD-82 de la compagnie aérienne One-Two-Go effectuait un vol domestique entre Bangkok (Thaïlande) et Phuket (Thaïlande). 123 passagers et 7 membres d’équipage avaient pris place à bord de l’appareil. L’avion s’est écrasé sur l’aéroport de Phuket alors qu’il tentait d’atterrir dans de mauvaises conditions météos.
Les pluies de la mousson sévissaient sur l’aéroport de Phuket au moment de l’accident, et la visibilité était extrêmement réduite. Le MD-80 a tenté un atterrissage. Mais après avoir touché le tarmac, l’avion a dérapé sur le côté de la piste, s’est brisé en deux puis a terminé sa course dans les arbres. L’avion a ensuite pris feu et une épaisse fumée noire a envahi la carlingue.
89 personnes ont péri à bord, et beaucoup d’autres ont été blessées. Certaines victimes ont été piégées par le feu, d’autres ont été éjectées de l’avion.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Lorsque l’avion était en phase finale d’approche, la tour de contrôle a averti l'équipage d'un risque important de cisaillement de vent (variation soudaine de la direction du vent, qui peut déstabiliser un avion). L’avion a probablement rencontré ce phénomène dangereux, et a été projeté vers le sol. Les fortes pluies auraient ensuite contribué à la sortie de piste de l’appareil. Juste avant de toucher le sol, le pilote a demandé à abandonner l’approche et à remettre les gaz. Mais l’avion était déjà trop bas.